L'aventure des aventures

 
Neuf albums des aventures de Tintin sont parus en noir et blanc entre 1930 et 1942. Leurs éditions originales sont aujourd’hui très recherchées, tout comme certaines rééditions qui sont devenues au moins aussi mythiques. Dans Tintin noir sur blanc, l’auteur Marcel Wilmet revient sur ces albums des premières heures, sur le contexte de leur publication, sur leur description détaillée et sur les modifications qui, l’une après l’autre, ont été apportées à chacun, donnant aux tintinologues, aux tintinophiles et autres collectionneurs passionnés autant de raisons de se mettre en quête ou de la continuer !
 

Par sylvestre, le 18 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur L’aventure des aventures

 
Les versions en noir et blanc des bandes dessinées de la série des aventures de Tintin n’ont pas toujours été aussi faciles d’accès au grand public qu’elles peuvent l’être maintenant qu’ont été publiés des facs-similés et autres reproductions en petit format des versions originelles. C’est l’un des constats qui aurait pu motiver la réalisation de cet ouvrage offrant aux lecteurs curieux de pouvoir jeter un œil sur quelques planches des premiers albums de Tintin. Mais la motivation la plus claire de ce Tintin noir sur blanc est à chercher dans la faim des collectionneurs d’être informés le plus précisément possible sur tous ces petits détails qui différencient les différentes versions des albums ; différences parfois listées ici ou là comme par exemple dans le BDM, mais alors moins détaillées que dans le présent ouvrage qui se targue de vous raconter "l’aventure des aventures" !

Pas de langue de bois, et ce dès les premières pages. Car oui, on parle de valeur, de cotes et d’argent dans ce livre… Mais on n’en oublie pas pour autant l’œuvre de Hergé en soi, et ces détails qu’on lit dans Tintin noir sur blanc précisant ce qui fait justement la différence entre différentes versions d’un même album deviennent alors la substantifique moelle de ce livre, une confiserie de lecture pour le tintinologue avide de tout savoir sur l’œuvre qu’il collectionne matériellement après l’avoir lue et relue.

Chapitré en onze parties pour les neuf albums objets de l’étude plus un prologue et un épilogue, le livre n’est pas avare en illustrations mais celles-ci sont malheureusement assez petites. Premier reproche. C’est le texte qui se taille la part du lion, fourmillant d’anecdotes et d’intéressantes observations… Mais un reproche, là aussi : la mise en page découpe le texte en trois colonnes par page, ce qui n’est pas idéal pour une lecture des plus faciles, et donc des plus agréables.
 
Il n’empêche que Tintin noir sur blanc est une enquête poussée, un gros travail de recherche d’archives et de documentation. C’est un livre incontournable pour le collectionneur fan de Tintin ; doublé d’un recueil rassemblant des illustrations extraites d’exemplaires que seuls les plus veinards possèdent.
 

Par Sylvestre, le 18 janvier 2012

Publicité