Tintin. Bibliographie d'un mythe

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

LES IMPRESSIONS NOUVELLES

Genre :

Document

Sortie :
ISBN : 9782874492136

Résumé de l'album Tintin. Bibliographie d'un mythe

 
Tintin. Bibliographie d’un mythe. Tout est dans le titre, même si tout n’est pas dans le corpus du livre. Cet ouvrage n’est en effet pas un nouveau BDM, ni un 444 albums, ni même un Tintin noir sur blanc... Il ne vise pas à cataloguer précisément les albums des aventures de Tintin dans toutes leurs petites spécificités et dans toutes leurs versions mais ambitionne plutôt de présenter tout ce qui a pu s’écrire, à côté, sur l’univers de Tintin et sur Hergé. C’est un ouvrage qu’apprécieront forcément les tintinophiles qui verront là une pièce de plus à faire entrer dans leur collection. Cela dit, ce n’est pas non plus le livre qu’il faut avoir absolument en cela qu’il liste tout un tas de références, certes, mais n’apporte pas vraiment de nouveaux grains à moudre aux amoureux du célèbre reporter de papier et autres analystes tintinologues.
 

Par Sylvestre, le 28/09/2014

Notre avis sur l'album Tintin. Bibliographie d'un mythe

 
J’ai, j’ai, j’ai pas, j’ai, j’ai pas, j’ai pas, j’ai pas... Comme un philatéliste aime se perdre dans les pages des catalogues Yvert & Tellier ou Stanley Gibbons, les tintinophiles adoreront parcourir cet ouvrage Tintin. Bibliographie d’un mythe. Parce qu’il leur parlera du thème qu’ils aiment, mais aussi parce qu’il les renverra à eux-mêmes en leur étalant tous ces titres parmi lesquels ils détecteront ce qu’ils possèdent déjà dans leur bibliothèque et pointeront aussi ce qui leur manque et qu’il faudra qu’ils mettent sur leur liste au Père Noël !

Il y a des manques, cependant, mais pas forcément des oublis : la plupart sont en effet assumés parce qu'ils ne rentraient finalement pas dans l'esprit de la "collection" présentée. Ou parce qu'il est prévu qu'ils fassent l'objet d'un autre ouvrage ; c'est le cas des pastiches, des pirates et des parodies dont ne sont donc donnés là que très peu d’exemples.

Les pages sont en couleurs. Chaque titre répertorié voit sa couverture reproduite et différentes de ses principales caractéristiques sont rappelées. Un texte complète le tout, il raconte en deux mots l’esprit du livre, une anecdote ou un extrait ainsi et formule même une très courte critique. Ce schéma permet d’aborder le livre de manière personnelle. Et vous verrez, peut-être que vous non plus, vous n’entrerez finalement pas dans la lecture par le début. Peut-être aurez-vous vous aussi tendance à feuilleter le livre et à vous arrêter sur une couverture qui vous appelle et sur l’article qui lui est associé. Et ainsi vous vous mettrez à butiner de page en page, jusqu’à retomber sur quelque chose de déjà lu. Alors là, seulement, vous vous pincerez et reprendrez la lecture de manière logique !

Comme je l’écris plus haut, on n’apprend pas grand-chose qu’on n’ait déjà lu dans les ouvrages listés. Mais il est bon d’avoir et de parcourir dans tous les sens cette bibliographie du mythe Tintin. Et bien sûr, ça donne envie de partir à la recherche des titres qui vous manquent !
 

Par , le