Tintin au pays des philosophes

Alors que sort bientôt sur nos écrans le film Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg (le 26 octobre 2011), Philosophie Magazine ressort dans une version plus classieuse ce numéro hors-série : Tintin au pays des philosophes, paru en juillet 2010, et qui fut un bon succès. Cette nouvelle édition propose aussi des pages supplémentaires comme l’Abécédaire Tintin par Michel Serres.
Des philosophes vont étudier ou bien s’inspirer de la pensée de l’oeuvre d’Hergé.

 

Par berthold, le 21 septembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Tintin au pays des philosophes

C’est donc avec plaisir que je me suis replongé le week-end dernier dans la lecture de ce livre, Tintin au pays des philosophes. Ce nouveau format, cette nouvelle présentation et ces pages supplémentaires m’ont beaucoup plu.

En effet, ce livre est présenté de façon cohérente et pertinente.
Il se présente sous divers chapitres :

– de la morale

– de la politique

– de l’homme

– de la raison

– du rire

– de l’art

– L’abécédaire de Tintin au pays des philosophes.

Tout comme je vous l’avais déjà dit, chaque étude est faite par un auteur, un philosophe actuel comme Michel Serres, Pascal Bruckner, Serge Tisseron, Daniel Sibony, Philippe Delisle et bien d’autres (que vous pouvez retrouver en photos en page de garde du livre – comme sur les albums de Tintin) et qui nous conte sa passion pour l’œuvre d’Hergé et ce qui peut amener à réflexion sur telle ou telle scène d’une des aventures de Tintin.

C’est bien écrit, c’est bien tenu comme réflexion, ça se lit avec plaisir et ce n’est pas du tout prise de tête. Au contraire, je me suis bien amusé à lire ces pages. C’est assez instructif et passionnant.

Vous y trouverez aussi une chronologie des aventures de Tintin accompagnée des événements historiques qui ont marqué l’année de sortie.
Un quizz est là , en page 97, pour que vous testiez vos connaissances sur Tintin.

Ce livre, cette étude est une œuvre que je vous conseille, un collector qui mérite une très bonne place dans votre bibliothèque. C’est aussi une lecture utile avant d’aller voir le film de Steven Spielberg.

 

Par BERTHOLD, le 21 septembre 2011

Publicité