TIN LIZZIE #2 Rodeo Junction

voir la série TIN LIZZIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

Calandre

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782888907206

Résumé de l'album Rodeo Junction

Pour l'amour de Becky Kay, son ancienne égérie qu'il a retrouvée à Ponchatowla, Rhod Fitzpatrick s'est laissé entrainer dans un pari qu'il commence à regretter. En effet, pour reconquérir sa belle, il se doit de se mesurer à un autre soupirant, Lord Knox. Et pour cela, il n'a d'autre choix que de participer à une course de vitesse atypique en confrontant la Tin Lizzie de son patron, le Colonel, contre le superbe pur-sang de son adversaire. C'est dans cette ambiance un tantinet tendue que Rhod voit poindre d'autres problèmes, à commencer par la prêcheuse intégriste Gloria Preacher qui vient lui signifier son courroux, suivie du shérif de la bourgade qui prend la décision, après avoir entendu les explications embrouillées de Rhod, de saisir la Tin Lizzie. Serait-ce la fin des espoirs de ce dernier ? A moins que Jake, le petit-fils du Colonel, puisse faire quelque chose pour aider son ami à sortir de son pétrin.

Par Phibes, le 15/07/2015

Notre avis sur l'album Rodeo Junction

Il n'aura pas fallu attendre longtemps - 6 mois tout au plus - pour connaitre la suite et fin des aventures de Rhod et de Jake, deux grands amis portés par la passion de l’automobile et également motivés par l’amour d’une jeune femme. Les revoilà donc dans cette aventure palpitante, toute en légèreté dont les premiers tours de roue de leur automobile ont été des plus engageants.

Nous retrouvons donc cet univers du début du 20ème siècle ô combien généreux et rafraichissant porté par ce trio gagnant composé par Thierry Chaffoin, Dominique Monféry et Julia Weber et qui permet de replonger dans ce pari peu ordinaire dans lequel se sont engagés les deux soupirants de la sémillante Miss Kay. C'est toujours à la faveur de l'évocation des souvenirs de jeunesse de Jake que nous sommes appelés à assister à ce fameux face-à-face qui, évidemment, ne va pas se passer comme il le faudrait et qui va faire l'objet de nombreuses péripéties.

Ce deuxième volume est réellement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Thierry Chaffoin maintient la tonalité qu'il faut pour, à la fois, nous amuser, nous émouvoir et nous surprendre avantageusement. Ses personnages, de la tête de liste aux seconds rôles, apportent chacun à leur niveau la consistance suffisante pour rendre les pérégrinations émancipatrices de Jake et de Rhod particulièrement plaisantes à lire. Sous des effets attendrissants et des duels sans réelle animosité, le récit virevolte au gré d’une certaine soif de liberté accompagnée par une bienveillance qui ne sont certainement pas pour déplaire.

La partie graphique reste du même acabit que dans l’épisode précédent. Dominique Moféry a le sens du rythme (son travail antérieur dans l’animation en est certainement la cause) et le démontre ardemment. S’il sait s’appesantir sur le charisme de ses personnages dans une générosité attendrissante, il sait également emballer les péripéties. Les courses qu’il gère avec dextérité en sont le parfait exemple tant son découpage fait rejaillir une dynamique profitable. Evidemment, son coup de crayon, mis en relief par une colorisation très bien léchée (à l’image de ce que le duo Loisel/Tripp a su nous livrer dans Magasin général), est adroit, légèrement caricatural et rend, grâce à cette expressivité maîtrisée, un très bon rendu général.

Une fin de diptyque bien passionnante qui a la particularité de mêler sans excès passion automobile et romance et qui donne réellement envie de revoir les artistes dans de nouvelles dispositions artistiques. Un coup de cœur incontestable !

Par , le

Les albums de la série TIN LIZZIE