Le timbre voyage avec... Tintin

 
La Poste et les éditions Moulinsart fêtent à leur manière les 100 ans de la naissance de Hergé en éditant ce bel ouvrage au format à l’italienne qui ravira bédéphiles et philatélistes. Des textes, des illustrations mais aussi des blocs gommés rendent hommage au voyageur que fut Tintin…
 
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le timbre voyage avec… Tintin

 
Eh oui, c’est qu’Hergé aurait fêté ses 100 ans, le 22 mai 2007, s’il avait été parmi nous. Un anniversaire, occasion pour La Poste et les éditions Moulinsart de publier ce bel ouvrage avec dos toilé et couverture à vernis sélectif.

Le contenu est original, mais pour autant n’apprendra rien de plus aux tintinophiles. Une fois encore, il est question du héros reporter, un peu de ses amis, mais surtout de ses nombreux voyages :

– Voyages dans beaucoup de pays que les titres des albums nommaient précisément, invitant le lecteur à découvrir ou réviser sa géographie,

– Voyages en mer, aussi, que ce soit en paquebot, en rafiot ou en… sarcophage,

– Voyages dans le temps, entre cérémonies solaires sud-américaines, momies incas, antiquités égyptiennes et prises de contact avec les extra-terrestres,

– Voyages de l’extrême, aussi : sur la lune, dans les déserts des plus chauds aux plus froids, au creux des vagues les plus meurtrières, sur de périlleux franchissements de cours d’eau, etc…

Bref, pas de scoop. Mais il fallait bien ce thème pour que la série de 6 timbres-poste qu’on aperçoit reproduits sur la couverture y trouve sa place : Tintin est un grand voyageur et a permis à des générations de lecteurs d’avoir l’impression de mieux connaître des pays étrangers sans quitter leur siège ! Le timbre-poste, lui aussi, est un infatigable grand voyageur.

La série de 6 timbres montre les personnages les plus célèbres de la série BD dans des poses calmes, loin de l’action des folles aventures du reporter. Les vignettes ont été imprimées par feuilles (d’un visuel) ou par blocs de 6 (une fois chaque visuel) pour le grand public affranchisseur de courrier. Mais elles sont présentées dans cet ouvrage en 6 blocs différents tels que chaque bloc est une page du livre et ne comporte qu’un seul timbre de la série. Un bel objet-livre pour collectionneurs, donc. Philatélistes et bédéphiles !
 

Par Sylvestre, le 10 juin 2007

Publicité