Tilt

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Vraoum

Genre :

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782376680222

Résumé de l'album Tilt

La grande passion de Basse et Rick c'est le flippers, ils y passent des heures, font la compèt avec leurs quelques potes, mais finalement ne font rien d'autre de leur vie. Ils essayent bien de trafiquer un peu dans les coins, mais ça n'avance pas. De son côté, Bass craque pour Jeanie, qui tient la caisse de la salle d'arcade ou il a ses habitudes, il n'arrive pas trop à lui faire comprendre ce qu'il ressent... Il faut dire que Rick n'est pas la meilleure influence qu'il puisse avoir, chaque fois que ce dernier peut foutre la merde il saute les deux pieds dedans, entraînant avec lui Bass... Il serait peut-être temps de changer les choses...

Par Fredgri, le 15/04/2018

Notre avis sur l'album Tilt

Entrer dans cet album c'est plonger en quelque sorte dans un univers parallèle plein de flippers, les années 90 dans toute leur gloire !

Mais en fait, même si ces machines à jeu font partie intégrante du récit, il s'agit bien plus ici du parcours d'un jeune loser, empêtré dans une vie à la dérive, qui prend progressivement conscience qu'il doit absolument évoluer s'il ne veut pas sombrer définitivement dans ce que lui tend son "pote" Rick.
Alors, oui, il y a des scènes assez légères, voire même bourrées d'humour, et heureusement, car elles font réellement partie du charme de ce très sympathique album ou tout est très bien dosé. On voit bien que les portraits que brosse Rune Ryberg sont sans concession, toutefois, derrière ces filtres bruts et décérébrés se dessinent des personnages bien plus subtils qu'il n'y parait. En grattant derrière le vernis "on the street" on découvre des jeux de regards, des gestes, des sous entendus, des caractérisations assez attachantes en fin de compte !

Le scénario nous emmène dans les pas de ces deux potes qui traînent leur savates au grès des journées qui se déroulent inlassablement. Très vite, tout l'intérêt de ces histoires va venir du naturel de leurs échanges, des situations qui peuvent évoquer tellement de moments déjà vécus par les uns ou les autres. On a parfois envie de leur foutre des claques, de les bousculer, de leur ouvrir les yeux...

Un album qui fait réagir, en fin de compte !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous pencher sur ce Tilt, premier album de Rune Ryberg traduit en français, et je l'espère pas le dernier !

Un auteur à surveiller de très près !

Par , le