TIGRESSE BLANCHE #1 Au service secret du grand Timonier

voir la série TIGRESSE BLANCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Espionnage

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 2871298599

Résumé de l'album Au service secret du grand Timonier

Hong-Kong - 1947 -
Alix Yin-Fu, jeune et belle agent du parti communiste chinois, va devoir accomplir sa première mission en tant que "Mouche rouge" : retrouver "Fat Girl". Pour cela, elle devra se méfier de son comparse, Eh-nak, ainsi que du prude agent britannique, Sir Francis Flake.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Au service secret du grand Timonier

"Tigresse Blanche" est un "spin-off" des "INNOMMABLES", la série culte de Yann et Conrad, paru dans les années 80 dans Spirou (et dont la série est passée par Glénat pour finalement etre édité chez Dargaud). Si vous vous souvenez des fameux "hauts-de-pages" que proposaient Yann et Conrad dans Spirou, vous savez de quoi sont capables ces 2 "garnements".
Nous assistons dans cette série aux premières missions d'Alix, le grand amour de Mac (voir la série "Les innommables"). On y retrouve donc l'ambiance du Hong-Kong de l'apres guerre, ses triades, ses sujets britanniques. Les auteurs ne perdent pas leur sens de la dérision, de la parodie : voir les personnages inspirés par "Blake et Mortimer", surtout Blake ! Ou devrais-je dire Flake !! yann et Conrad sont toujours autant inspirés, et on retrouve bien l'esprit du "cycle de Hong-Kong".
Ce tome 1 est une bonne surprise. Et il faut noter que le tome 2 sort en septembre 2005 !!

Par , le

Oulala! Qu'est-ce que j'ai pu rigoler dans ce tome!!
Je connaissais juste ce tandem par les "innomables", sans jamais en avoir lu une page. J'appréciais les couvertures, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de leurs BDs.
Eh bien je crois que je vais me rattraper d'ici peu. Car ce premier tome de "Tigresse Blanche" est un top à mes yeux.
D'abord, comme le souligne Berthold, ce qui m'a beaucoup amusé, ce sont les clins d'oeil à la BD. Le capitaine Flake des services secrets anglais fait bien sûr penser à un certain Blake (d'autant que l'Amiral, son supérieur, ressemble à s'y méprendre à une belle caricature de Philippe M.). Encore que moi, il m'a fallu la moitié du récit pour faire le raccourci (oui, oui, le rugby laisse des traces ;o).
Mais ce qui m'a fait tilter et hurler de rire, c'est bien le nom de l'héroïne et de son supérieur : Alix et Êh-nak!! Je vous fais pas un dessin, hein? ;o))
Ensuite, il y a cette ambiance typically british des années 45-50, très bien restituée par les décors, les voitures... Magnifique!
Et enfin il y a bien sûr une histoire qui en plus d'être désopilante n'en oublie pas moins d'être habilement menée et passionnante!
Alors sautez joyeusement le pas en attendant le prochain tome!

Par , le

Les albums de la série TIGRESSE BLANCHE