TIF ET TONDU #3 Oscar et ses mystères

voir la série TIF ET TONDU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Sortie :
ISBN : 2800110503

Résumé de l'album Oscar et ses mystères

Les concours même à tout, il faut bien le dire. Alors que Tif repère une annonce dans le journal pour qui trouvera un perroquet qui saura dire "Si Madame la baronne veut bien passer au salon", il ne se doute encore de rien, mais une fois le perroquet trouvé, il faut encore lui apprendre la phrase qui leur permettra à lui et à Tondu, de couleur des jours heureux grâce à la prime. Malheureusement, le perroquet ne cesse de répéter cette phrase : "Sous la troisième lame du parquet"... Bine mystérieux tout cela, Tif et Tondu vont devoir mener l'enquête, et peut-être découvriront-ils le mystère que cache Oscar le perroquet...

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Oscar et ses mystères

Une fois lancé dans les albums de Tif et Tondu, on a bien du mal à s'arrêter, car tout cela se lit sans déplaisir, et avec une certaine rapidité. Le style est clair, les dessins efficaces et soignés, et le ton de cet opus est clairement typique des années 60, à vue de nez. Ce n'est pas désagréable de retomber dans un ouvrage comme celui-ci, car même si les dessins accusent un certain coup de vieux dans le traitement, force est de constater qu'ils sont impeccables. Ligne claire, aplats méthodiques, et cases au carré. Un album certes classique, avec une traitement classique et une histoire qui n'est pas outre mesure originale, mais qui a le mérite de distraire sans difficulté, et de ne pas laisser au lecteur une seconde d'ennui.
Globalement on peut donc dire qu'il s'agit d'un album honnête, et le changement de scénariste ne nuit en rien au rythme de l'histoire, on reste dans le même ton, avec des rebondissements, un bon rythme d'événement, et une lecture agréable. Un album qui se lit avec plaisir, avec amusement, et avec ce petit brin de nostalgie qui fait qu'on aime bien parfois se replonger dans des albums un peu plus anciens, pour ne pas oublier nos classiques, et savoir un peu ce qui se faisait avant. Un bon album bien distrayant, qui m'a fait passer un moment fort agréable.

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU