TIF ET TONDU
La matière verte

Après le précédent épisode, le président et les ministres remercient Tif et Tondu de leur aide, et il se trouve qu’ils ont une nouvelle mission à leur donner. Ceci consiste à examiner une mystérieuse matière verte en forme de boule, qui a d’étonnantes propriétés. Elasticité, force, et bien d’autres choses encore …
Mais si cette mystérieuse matière intéresse les scientifiques, elle semble intéresser d’autres personnes moins … sérieuses dirons-nous… et c’est la course pour rattraper la balle verte…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU #14 – La matière verte

Ce que j’aime chez Tif et Tondu, c’est qu’on a sans cesse l’impression de se plonger dans un univers familier, avec des personnages que l’on connaît bien, mais qu’en même temps, on est toujours surpris de l’intrigue mise en place. Pas une ne se ressemble, et c’est un véritable plaisir de découvrir le nouveau défi à relever pour nos deux compères. Cette fois-ci, un peu de science et de fiction, mais pas de la science fiction pour autant. Simplement un bon petit polar sous des fonds d’espionnage industriel, avec les engrenages classiques de Tif et Tondu. Un scénario agréable ma foi, avec des bons petits morceaux d’humour, comme dans chaque album d’ailleurs, que ce soit comique de situation ou pirouettes linguistiques ;o)
Une nouvelle fois, nous avons donc un album bien équilibré, avec un dessin et des couleurs classiques mais efficaces, et une histoire qui divertit sans aucune difficulté son lecteur pendant toute la lecture. Une série qui est certes datée, mais qui paradoxalement, n’à pas trop mal supporté son vieillissement ;o) Un bon petit moment de lecture…

Par Siam l'Archiviste, le 24 décembre 2004

Publicité