TIF ET TONDU LA COLLECTION
Tif et Tondu contre la Main Blanche

Tif et Tondu rentrent du Maroc où ils ont passé quelques jours de vacances et où ils ont pu testé le fameux scaphandre. Ils sont à bord du S.S.Casablanca où ils profitent de la quiétude de la nuit sur l’un des ponts. Quand, passant près d’une chaloupe, ils aperçoivent une main qui dépasse. Ils vont jeter un oeil et trouvent un homme attaché ! Forcément, les deux compères le délivrent et comptent prévenir le capitaine, mais l’inconnu ne veut pas. Tif et Tondu l’accueillent dans leur cabine. De retour après lui avoir été chercher à manger, ils ont une drôle de surprise en trouvant un autre homme ficelé sur une chaise. Plus de traces de l’inconnu qu’ils ont aidé ! Malheureusement, à cause d’un grotesque quiproquo, les deux compères sont arrêtés par l’équipage et conduits au capitaine. La police, à bord d’une vedette, vient les chercher pour les mener au port. Et là, Tif et Tondu comprennent que ce ne sont pas de vrais policiers, que les hommes font partis d’une organisation criminelle nommée La Main Blanche ! On les prend pour d’autres personnes. Ils sont, de plus, presentés au chef de l’organisation : un certain Choc !

 

Par berthold, le 22 mars 2014

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #4 – Tif et Tondu contre la Main Blanche

Tif et Tondu contre la Main Blanche est le quatrième tome des aventures d’un des duos les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge. C’est aussi un tome historique pour la série Tif et Tondu puisque c’est là qu’apparait pour la première fois (en 1955 !) celui qui deviendra l’un des ennemis importants des deux aventuriers : Monsieur Choc !
C’est le scénariste Rosy qui va le créer en reprenant le scénario de la série. Il va aussi amener un nouveau rythme et de nouvelles idées aux futures aventures du duo.
Il n’y a qu’à lire cet épisode pour s’en rendre compte.

En effet, ce récit nous régale avec de nombreuses surprises qui font de ce tome un des meilleurs du genre ! Et les surprises sont nombreuses ! Rosy trimballe nos héros dans divers endroits de la planète et les envoie même dans l’espace !
Nos héros sont aussi un peu plus passifs ici et suivent les divers évènements qui les font combattre Monsieur choc !
L’humour est aussi bien présent dans cet opus ! On rit de bon coeur par moment.

Le dessin de Will s’affine. Regardez bien le Tif du début et le Tif vers la fin. Le bonhomme prend les formes que nous lui connaissons bien. Cet épisode permet aussi à Will de nous montrer son talent pour dessiner tout types de véhicules !

Les bonus reviennent sur la carrière de Rosy. Ce qui est fort intéressant.

A l’heure où Dupuis publie la première partie d’une série sur Choc, il est intéressant de lire ce tome qui montre la première apparition de Choc en 1955 dans la série Tif et Tondu.
Indispensable donc !

 

Par BERTHOLD, le 22 mars 2014

Publicité