TIF ET TONDU LA COLLECTION
Plein Gaz

Tif et Tondu sont embauchés comme coach pour une course automobile qui se déroule en Amérique Latine au Sambaguay. Ils travaillent pour le compte du constructeur automobile Narval qui a construit une voiture superbe aux prouesses extra-ordinaires. Mais comme ils vont vite le constater, cette voiture créé l’envie et une certaine organisation veut tout faire pour l’empêcher de gagner. De plus, cette organisation a d’autres desseins pour ce véhicule. Et quand on sait que le chef de ce groupe se nomme Choc, on se doute que Tif eTondu vont fort avoir à faire…

 

Par berthold, le 14 avril 2014

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #7 – Plein Gaz

Plein Gaz est une aventure de Tif et Tondu parue dans le Journal de Spirou entre 1957 et 1958 avant de connaitre une sortie en album en 1959.

Cette fois-ci, Rosy, le scénariste nous entraine dans un pays imaginaire d’Amérique Latine, le Sambaguay, pour une aventure palpitante où il est question d’une terrible course automobile et où nos deux héros vont une nouvelle fois affronter Choc ! En effet, il n’est pas mort comme on "aurait pu" le supposer à la fin de Passez muscade, lors du crash de l’hélicoptère. Encore une fois, Rosy remet en piste celui qui restera comme le vilain number one de Tif et Tondu : Choc ! Bon, même s’il ne le montre pas tout de suite, nous nous doutons qu’il s’agit bien de lui.
Et cette fois-ci encore, il donne du fil à retordre à nos deux héros dans cette course menée sur les chapeaux de roues. De nombreux rebondissements nous attendent dans ce récit qui se lit toujours avec autant de plaisir.

De plus, le dessinateur Will s’en donne à coeur joie pour mettre en image ces belles voitures aux allures sportives. Il se fait plaisir avec des scènes de courses automobiles assez spectaculaires.

Les pages bonus reviennent sur les coulisses de cette oeuvre. Jacky Ickx, pilote automobile, revient sur cet album qui a joué un rôle dans sa carrière. Will, parle aussi de la vitesse des voitures des années 50. Le dessous des planches analysent les effets de vitesse, sur les marques que vous voyez sur le bord des pistes, entre autres. Bref, que de l’instructif qui ravira les amateurs.

Plein Gaz est une très bonne aventure de Tif et Tondu qui n’a toujours pas pris une ride. Un très bon récit à découvrir chez vos marchands de journaux cette semaine.

 

Par BERTHOLD, le 14 avril 2014

Publicité