TIF ET TONDU LA COLLECTION #2 Le trésor d'Alaric

voir la série TIF ET TONDU LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Sortie :

Résumé de l'album Le trésor d'Alaric

Tif et Tondu ont trouvé un travail comme représentants en aspirateurs pour la société Avaltou. Mais ils ont du mal à en vendre un. Alors qu'ils font une démonstration de leur appareil chez le professeur Baterloff, un malheureux concours de circonstances va faire que l'aspirateur de démonstration va avaler un papier d'une grande importance. Un papier qui permet de découvrir le trésor d'Alaric, roi wisigoth des IVème et Vème siècles. Et comme le professeur a fait une annonce publique comme quoi il a trouvé le moyen de mettre la main sur ce trésor, des bandits mais aussi des membres d'une société secrète calabraise, vont se lancer à la poursuite du professeur et de Tif et Tondu, qui forcément, se retrouvent impliqués dans cette aventure...

 

Par Berthold, le 09/03/2014

Notre avis sur l'album Le trésor d'Alaric

Le Trésor d'Alaric est le second volume des aventures de Tif et Tondu que nous propose l'éditeur Hachette pour La collection Tif et Tondu.

Cette œuvre est sortie en album en 1954 chez Dupuis, avant qu'il ne soit reproposé en 1985 dans une version cartonnée.
L'amateur qui a la curiosité de lire les noms des auteurs va être surpris de voir associé celui de Will avec celui de Gillain ! Gillain, alias Jijé, l'auteur de Jerry Spring ? Que nenni ! Il s'agit simplement d'Henri Gillain, frère ainé de Joseph, qui était professeur dans l'enseignement belge et qui a publié quelques scénarios de bandes dessinées sous le pseudo de Luc Bermar ou de Jean Darc. Mais cet ouvrage revient sur cela dans les pages bonus à la fin.

L'intrigue de cet opus, sans être originale, permet de passer un très bon moment de détente et de divertissement. C'est sûr qu'ici, l'amateur va être emporté dans cette aventure menée tambour battant où nos deux héros vont devoir affronter moults dangers pour trouver ce trésor wisigoth ! L'humour a d'ailleurs beaucoup de place, nous nous amusonsdes facéties de Tif et de Tondu. Dans ce récit, les caractères des deux héros commencent à s'étoffer.
Le graphisme de Will en est encore à ses débuts, mais l'amateur saura apprécier ce style très années 50 où l'auteur d'Isabelle se fait la main avant de devenir l'artiste que l'on va bientôt découvrir grâce aux prochaines aventures de Tif et Tondu.

Voilà un deuxième tome que vous allez pouvoir dégotter chez vos marchands de journaux pour la modique somme de 3,99 euros ! Alors, à ce prix là, on hésite pas !

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU LA COLLECTION