TIF ET TONDU LA COLLECTION
La Villa du Long-Cri

Tif et Tondu ont reçu une lettre de leur éditeur où ils apprennent qu’un de leur admirateur, monsieur Morez, leur prête sa villa, la Villa du "Long-Cri", proche du petit village nommé Coquelette. Le propriétaire leur a laissé un mot leur annonçant qu’il ne sera pas là et qu’il laisse la maison à leur disposition. Mais dès le début de leur arrivée, quelque chose ne va pas. En visitant les pièces, Tondu tombe sur Choc ! En voulant le combattre, il remarque que ce n’est qu’un automate. Il s’agit d’une mauvaise blague pour Tondu qui se met en colère. De plus, certains événements et choses bizarres vont lui donner envie de quitter cet endroit.
Sauf que Tif ne l’entend pas de cette oreille…

 

Par berthold, le 17 avril 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #8 – La Villa du Long-Cri

La Villa du "Long-Cri" est la huitième aventure de Tif et Tondu proposé par Hachette.

Cette aventure date de 1964 et est sorti en album en 1966. Et oui, Tif et Tondu étaient resté absent des pages du journal de Spirou puisque Will avait quiité les éditions Dupuis en 1958 pour partir dans la concurrence et devenir directeur artistique. Mais le 6 aout 1964, le journal de Spirou annonce fièrement le retour de Tif et Tondu pour une nouvelle aventure !
Et quel aventure !

De retour au scénario, Rosy met une nouvelle fois le duo d’aventurier face à leur ennemi Choc !
Là encore, nous pouvons que nous enchanter du génie de Rosy pour concocter des intrigues passionnantes où le lecteur a droit à de nombreuses surprises et rebondissements qui le tiennent en haleine durant sa lecture.
La Villa du Long-Cri est aussi l’une des meilleures aventures de Tif et Tondu, l’une des plus réussis aussi où le génie de Rosy ressort à chaque planche. il utilise de bons subterfuges pour mieux nous emballer dans cette aventure.
On retrouve avec plaisir aussi Allumette et d’autres personnages intéressants.

Will fait son retour aussi dans ces pages avec un dessin un peu plus réaliste. Son trait a gagné en efficacité. Il réussit aussi à nous plonger dans l’ambiance de cette mystérieuse histoire.

Les bonus reviennent sur les coulisses de cette oeuvre mais aussi sur le travail de certaines cases. Ces pages là sont toujours aussi instructives pour l’amateur de Bande Dessinée.

La Villa du "long-Cri" est une des meilleures histoires de Rosy que tout bon bédéphile se doit de posséder dans sa bibliothèque !

 

Par BERTHOLD, le 17 avril 2014

Publicité