TIF ET TONDU LA COLLECTION #14 La Matière Verte

voir la série TIF ET TONDU LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Fantastique

Humour

Sortie :

Résumé de l'album La Matière Verte

Le Président a remercié Tif et Tondu pour leur dernière aventure, mais à peine sortis, un des ministres les interpelle. Il a besoin d'eux au sujet d'un objet, ou plutôt d'une matière qu'on lui a confiée, qui a un rapport avec la botanique. Cela intrigue les deux compères. Le ministre leur montre les capacités de cette chose. La "balle" est d'une incroyable élasticité et d'une robustesse effroyable. Tif et Tondu ramènent l'objet chez eux pour mieux l'analyser. Mais elle semble intéresser d'autres personnes...

 

Par Berthold, le 03/06/2014

Notre avis sur l'album La Matière Verte

La Matière Verte est une aventure assez originale de Tif et Tondu. Elle est parue en 1967 dans le Journal de Spirou et en album en 1969.

Avec ce tome, Maurice Rosy nous entraine dans une aventure assez cocasse où nos deux héros sont entrainés dans une suite de gags assez farfelus.
Pas de Monsieur Choc dans ce recit. Ce qui est étonnant du coup, vu qu'avec Rosy, nous avons été habitués à le voir affronter Tif et Tondu. 
Cette histoire est vraiment amusante et nous fait passer un très bon moment. Cela donne un peu de fraicheur et nous change un peu de la routine habituelle. Au final, Tif se retrouve doté d'un "étrange pouvoir" qui va d'ailleurs être mis en avant dans le prochain tome.

Avec ce titre, Will se permet d'incroyables audaces graphiques ! Il suffit de voir la composition de certaines cases pour s'en rendre compte. Il sait aussi mettre du dynamisme dans les gags qui complètent cette histoire.

Dans les bonus, nous retrouvons Les coulisses de l'album qui revient sur cette matière verte, mais aussi la troisième et dernier partie du court récit intitulé La Boîte à Tondu. Sans oublier, le dessous des planches.

La Matière Verte est un très bon tome qui nous invite à passer un très grand moment de divertissement.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU LA COLLECTION