TIF ET TONDU LA COLLECTION
Choc au Louvre

Alors que Tif et Tondu raccompagnent un visiteur, ils sont témoins d’un accident. Une voiture rouge percute un arbre devant chez eux. Le conducteur est dans les vapes. Une ambulance arrive aussitôt pour prendre en charge le blessé. Tif et Tondu trouvent une mallette sur le fauteuil passager et décident de la ramener à son propriétaire. Ils se rendent à l’hôpital, ils découvrent qu’aucun blessé n’y a été conduit et qu’en plus aucune ambulance n’est sortie. De retour chez eux, ils jettent un oeil au contenu de la mallette. Après cela, ils appellent l’inspecteur Allumette pour lui raconter ces drôles d’événements…

 

Par berthold, le 3 mai 2014

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #9 – Choc au Louvre

Choc au Louvre est une aventure de Tif et Tondu parue dans le journal de Spirou en 1964 et sortie en album en 1966. Will et Rosy nous font découvrir dans ces pages un nouvel affrontement entre Choc et Tif et Tondu.

Là encore, Rosy nous enchante par la richesse de son scénario et surtout, par la maitrise de son personnage de méchant qu’est Choc. Après avoir mené nos deux aventuriers à travers le monde, Rosy place son intrigue sur Paris qui tourne surtout autour du Louvre. Ainsi, on est embarqué dans cette enquête qui se révèle passionnante. Rosy dévoile une nouvelle facette de Tif qui se révèle être un grand cuisinier. Quand à Choc, nous n’avons toujours pas vu son visage, mais le personnage intrigue toujours autant.
Rosy ramène Allumette qui n’est pas de trop pour prêter main forte au célèbre duo.
Ces pages contiennent aussi beaucoup d’humour, outre un suspense réussi.

Will réalise encore des planches très efficaces où son style commence progressivement à changer. On peut admirer tout le talent de cet artiste hors pair, un des grands noms du monde de la bande dessinée.

Les pages bonus nous parlent des coulisses de l’oeuvre, mais surtout du passage de Marcel Denis sur Tif et Tondu avec deux albums : Tif et Tondu à Hollywood (scénario de Rosy) et Ne tirez pas sur l’"Hippocampe" (scénario de Remacle). Denis a travaillé sur ces deux aventures alors que Will avait décidé de rejoindre un éditeur concurrent avant de revenir chez Dupuis. Et bizarrement, ces deux titres ne sont jamais sortis chez Dupuis en album. Après cela, on découvre quelques secrets de fabrications de Choc au Louvre.

Un titre qui n’a pas pris une ride, un récit toujours aussi passionnant qui nous donne rendez-vous chez nos marchands de journaux.

 

Par BERTHOLD, le 3 mai 2014

Publicité