TIF ET TONDU - L'INTEGRALE #13 Tueurs en série

voir la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Intégrale

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800158051

Résumé de l'album Tueurs en série

Tif et Tondu ont été engagés par Lambrechts pour surveiller sa mère, qui a reçu des menaces de mort. La vieille dame possède des maisons dans une petite ville au bord de l'Ourthe en Belgique. Tif s'y rend en premier pour la suivre, et voir s'il se passe quelque chose d'anormal. Malheureusement, malgré la présence du détective, la vieille dame est assassinée, abattue en pleine rue. Tif n'a rien pu voir. Tondu n'est pas content d'apprendre cette nouvelle. Tif propose d'aller voir dans la maison de la vieille dame. Il se fait approcher par un policier. Par ailleurs, dans la même ville, une autre vieille dame, celle que l'on nomme la Grippe-sou et qui possède aussi des maisons, comme la veuve Lambrechts, se fait assassiner chez elle...

Par Berthold, le 30/07/2013

Notre avis sur l'album Tueurs en série

Tueurs en série est le treizième et dernier volume de la collection L'intégrale Tif et Tondu.

Cet ultime volume reprend les tomes 43, 44 et 45 de la série, soit les trois titres suivants :
- Les vieilles dames aux cent maisons
- Fort Cigogne
- Le mystère de la chambre 43.

Ces trois enquêtes des deux détectives sont toujours écrites par Lapière et illustrées par Sikorski.

Ma foi, ces trois enquêtes clôturent en beauté cette collection de l'intégrale Tif et Tondu. Et au vu de la qualité du travail sur ces trois récits, Sikorski et Lapière ont su s'approprier le destin de Tif et Tondu.
Les trois enquêtes sont originales et soignées. C'est de la bonne intrigue policière, dans la plus pure tradition du genre avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements.
Sur ces trois enquêtes, Lapière s'amuse aussi à jouer un peu avec nos nerfs en nous entrainant sur des fausses pistes et en nous dévoilant le pourquoi à la fin, même si par moments, nous arrivons à deviner par nous-mêmes.
Le scénariste s'amuse aussi avec le personnage de Tif, en le mettant dans des scènes incongrues et forcément amusantes pour le lecteur. Il continue à en faire un "tombeur" au contraire de Tondu qui, lui, vit avec une femme : Mona. Cela permet d'introduire un personnage féminin assez intéressant, qui les aide aussi par moments, et qui donne une touche de féminisme à la série. Bien sûr, cela n'égale pas la présence de Kiki, qui avait bien plus de charisme et qui fut une héroïne inoubliable de la série.

Sikorski amène un autre style graphique à la série. Il s'est éloigné du dessin de Will en rajoutant sa personnalité aux deux personnages. Son trait est vraiment efficace. Il amène aussi du rythme avec une réalisation assez nerveuse par moment. Il sait aussi placer l'ambiance nécessaire pour ce genre de récit.

Les amateurs apprécieront aussi les textes de Didier Pasamonik, qui revient sur la genèse de ces trois histoires, avec un accompagnement d'anecdotes, de dessins inédits et de photos.

Heureusement que nous avons pu redécouvrir cette série, grâce à cette collection d'intégrales. Les deux détectives commencent vraiment à manquer dans de nouvelles aventures. Qui sait, peut être qu'un jour, un éditeur proposera de nouvelles aventures de ce duo ?

En attendant, n'hésitez pas à vous procurer ce volume qui conclut en beauté les aventures de Tif et Tondu avec trois histoires vraiment passionnantes et réussies.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›