TIF ET TONDU L'INTEGRALE
Tome 5 - 1966-1968

Tif et Tondu font des affaires chez un antiquaire qui leur parle de sa collection et d’un mystérieux évènement qui s’est réalisé chez lui récemment. Il examinait quelques belles pièces qu’il venait de rentrer, il fut intrigué par une énorme clef ancienne où était inscrit "Menhir 1450". Et alors qu’il se couchait, il a entendu un bruit venant du magasin, il s’est levé pour aller voir et a constaté que la clef avait disparu ! Un détail l’a marqué aussi : la présence d’une grande armure ce soir là, qu’il n’a jamais possédée !
Tif et Tondu, de retour chez eux, repensent à tout cela et, au final, ont la même conclusion : il doit s’agir de Monsieur Choc ! Du coup, Tondu retourne voir l’antiquaire. Ils le trouvent dans son atelier, immobile sur son fauteuil…

 

Par berthold, le 20 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU L’INTEGRALE #5 – Tome 5 – 1966-1968

Ce cinquième volume de la nouvelle intégrale Tif et Tondu propose la période 1966-1968 et la fin de la collaboration entre Rosy et Will. Les deux artistes avaient travaillé quasiment 15 ans ensemble.
Ce tome reprend :
– Tome 12 : Le Réveil de Toar
– Tome 13 : Le Grand Combat
– Tome 14 : La Matière verte
– Tome 15 : Tif rebondit.
Plus, le récit complet de six pages, La Boîte à Tondu , qui fut publié dans la collection Péché de jeunesse.

Rosy et Will ont quand même donné bien des récits mystiques aux aventures de Tif et Tondu. Ils ont quand même aussi créé le célèbre Choc, que nous allons retrouver à nouveau dans ce volume 5.

Ces quatre récits sont assez différents.
Il y a du mystère, du suspense, mais aussi du fantastique et même de l’absurde. Du bon "absurde". C’est ce que nous allons voir d’ailleurs avec le diptyque La Matière verte et Tif rebondit. Il est vrai que Tif rebondit est assez absurde dans son intrigue avec ce Tif qui s’amuse de sa situation malgré le fait que des agents d’une puissance étrangère veulent l’enlever pour l’étudier et découvrir le secret de la composition de la Matière verte. Le lecteur s’amuse énormement avec cette aventure. Là encore, Rosy a imaginé une intrigue étonnante et solide.
Avec Le Réveil de Toar, nous allons retrouver un récit à l’ambiance un peu gothique avec un château cachant un drôle de secret que convoite Choc. Le récit est vraiment bon. Il est parfait à tous points de vue.
Tout comme dans Le Grand Combat, une aventure qui va conduire Tif et Tondu dans une autre dimension, celle du rêve, où ils affronteront forcément Choc.

L’amateur appréciera à nouveau le grand talent de Will, même si d’un premier coup d’oeil, vous ne voyez pas pourquoi ce dessinateur est l’un des meilleurs de la bande dessinée.
Admirez donc la force du trait, du style, la composition du rythme et de la planche. Admirez le détail dans le dessin. Regardez bien comment Will était un excellent dessinateur de véhicules, mais aussi de belles femmes.
Dans Le réveil de Toar, vous vous rendrez compte aussi de comment il met en scène un "géant" de façon intelligente et crédible.

Avec cette intégrale, vous apprécierez aussi le dossier d’introduction écrit par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault. Ces deux là sont de grands érudits de la bande dessinée. Et cela se voit. L’amateur se régalera de ces dessins inédits, photos d’époques et témoignages d’une autre période.

Cette belle intégrale Tif et Tondu est une merveilleuse collection, érudite et passionnante, que je ne peux que vous recommander.

 

Par BERTHOLD, le 20 février 2022

Publicité