TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Le retour de Choc

Londres.
L’inspecteur Fixshusset a demandé l’aide de Tif et Tondu car la police anglaise a trouvé chez le professeur Ungerer, qui a souvent travaillé pour le Ministère de la Défense, une carte portant le sigle de la Main Blanche, l’organistion dirigée par Choc ! Ungerer a par ailleurs disparu. Tif trouve cela bizarre, car pour lui, Choc est mort depuis quelques années. Mais là, ils découvrent que le grand criminel écoute leur conversation et annonce qu’il veut un million de Livres Sterling en petites coupures à emmener au Tower Bridge, à minuit, pour revoir le professeur.
Alors queTif mène l’enquête de son côté, Tondu et la police anglaise se rendent au point de rendez-vous. Mais ils vont vite constater qu’ils sont tombés dans un piège…

 

Par berthold, le 24 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU – L’INTEGRALE #10 – Le retour de Choc

Choc est de retour dans ce dixième volume de l’intégrale Tif et Tondu dans lequel le lecteur retrouve les aventures suivantes :

Traitement de Choc

Choc 235

Dans les griffes de la Main Blanche

et une courte histoire intitulée Corps sur la table, parue précédemment dans le tome 39 : Coup durs.

Stephen Desberg utilise le personnage de Choc qui n’était pas intervenu dans les aventures de Tif et Tondu depuis un bon moment. Et c’est avec plaisir que nous constatons que ce grand criminel habillé d’un smoking, et dont le visage est caché par un heaume n’a rien perdu de sa prestance.
Le scénariste du Scorpion et d’Empire USA imagine trois aventures bien prenantes où le lecteur va s’amuser avec ces récits policiers où le fantastique se mêle parfois. Nous voyons que Choc a encore des idées diaboliques pour tenter de s’enrichir (Traitement de Choc) ou de devenir le maître du monde avec ce plan horrible qu’il prévoit dans Choc 235.
Avec Dans les griffes de la Main Blanche, c’est Tif et Tondu qui passent à l’offensive pour arrêter Choc. Dans ce tome, nous verrons que nos deux détectives se disputent et se lancent un défi : tout cela à cause d’une (belle) femme dénommée Gina, qui fut une ancienne associée de Choc et qui leur a tendu un piège dans Choc 235.
Si Kiki, la belle comtesse, n’apparait pas dans ces aventures, Desberg va mettre en scène de beaux personnages féminins : la dangereuse Fleur de Jade et Gina. Cette dernière va nous montrer une partie de ses charmes dans une belle partie de strip sushis !
Les enquêtes imaginées par le scénariste tiennent bien la route et sont vraiment efficaces.

Will continue à nous donner de belles leçons de dessin avec Tif et Tondu. Son trait est toujours parfait, sans faille, et le dessinateur se permet de nous donner à voir de beaux spécimens de la gente féminine (voir Gina, par exemple) et comme Tif, nous ne savons plus où donner de la tête.

Dans son introduction, cette intégrale continue à nous conter ce qui se passait en ces années là, en nous donnant aussi quelques informations ou anecdotes sur Stephen Desberg. Saviez vous qu’il a été chanteur et sorti un 45 tours intitulé Fleur de Jade ?
Ces pages nous permettent aussi de voir des documents ou dessins inédits.

Cette intégrale est un must qui, à chaque volume, nous régale par la (re)découverte des aventures de Tif et Tondu et par la richesse des documents fournis.
A ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2011

Publicité