TIF ET TONDU - L'INTEGRALE #1 Le diabolique M.Choc

voir la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800137896

Résumé de l'album Le diabolique M.Choc

Tif et Tondu rentrent du Maroc où ils ont passé quelques jours de vacances afin de tester le fameux scaphandre. Ils sont à bord du S.S.Casablanca où ils profitent de la quiétude de la nuit sur l'un des ponts. Quand, passant près d'une chaloupe, ils aperçoivent une main qui dépasse. Ils vont jeter un oeil et trouvent un homme attaché ! Forcément, les deux compères le délivrent et comptent prévenir le capitaine, mais l'inconnu ne veut pas. Tif et Tondu l'accueillent dans leur cabine. De retour après lui avoir été chercher à manger, ils ont une drôle de surprise en trouvant un autre homme ficelé sur une chaise. Plus de trace de l'inconnu qu'ils ont aidé ! Malheureusement, à cause d'un grotesque quiproquo, les deux compères sont arrêtés par l'équipage et conduits au capitaine. La police, à bord d'une vedette, vient les chercher pour les mener au port. Et là, Tif et Tondu comprennent que ce ne sont pas de vrais policiers, que les hommes font partis d'une organisation criminelle nommée La Main Blanche ! Ils sont, de plus, présentés au chef de l'organisation : un certain Choc !

 

Par Berthold, le 14/04/2014

Notre avis sur l'album Le diabolique M.Choc

En mars 2007, les fans de Tif et Tondu ont pu voir apparaitre chez leur libraires le premier tome d'une intégrale regroupant les aventures des deux fameux aventuriers/détectives de la collection Dupuis. Et pour bien commencer ces récits, quoi de mieux que d'entamer la lecture par les premières confrontations de nos deux héros face à celui qui restera leur ennemi numéro 1 : Choc !
Ainsi, le lecteur va retrouver dans ce volume :

- Tif et Tondu contre la Main Blanche
- Le retour de Choc
- Passez Muscade.


Ces trois épisodes forment la période 1955-1958. C'est aussi l'arrivée de Rosy sur cette série. Le scénariste étant le créateur de Choc et c'est lui qui va offrir les meilleurs aventures aux deux héros. Rosy ne nous laisse pas le temps de souffler. Les trois histoires pouvant se lire d'une traite et formant quasiment un tout.
Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur ce Choc. On va même le croire démasqué alors que... ! Rosy est un excellent conteur. De plus, ces trois récits sont de vrais récits d'aventures dans la grande tradition du genre dans les années 50 avec action et humour.

On peut aussi apprécier l'évolution du travail de cet artiste génial qu'était Will. Là encore, nous sommes émerveillés par son talent. Il donne du mouvement dans son trait et nous permet d'admirer la façon dont il reproduisait tous types de véhicules !

Avant d'aborder la lecture de ces trois récits indispensables, l'amateur a droit à une introduction à l'univers Tif & Tondu avec divers croquis, documents, photos et autres qui reviennent sur cette période du petit monde du neuvième art.

Un premier tome d'une collection à posséder dans toutes bonnes bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE