TIF ET TONDU L'INTEGRALE #4 L'intégrale 1964-1965

voir la série TIF ET TONDU L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9791034737291

Résumé de l'album L'intégrale 1964-1965

Alors que Tif et Tondu raccompagnent un visiteur, ils sont témoins d'un accident, une voiture rouge percute un arbre devant chez eux. Le conducteur est dans les vapes. Une ambulance arrive aussitôt pour prendre en charge le blessé. Tif et Tondu trouvent une mallette sur le fauteuil passager et décident de la ramener à son propriétaire. Ils se rendent à l’hôpital et découvrent qu'aucun blessé n'y a été conduit et qu'en plus aucune ambulance n'est sortie. De retour chez eux, ils jettent un oeil au contenu de la mallette, ils appellent ensuite l'inspecteur Allumette pour lui raconter ces drôles d’événements...

Par Berthold, le 03/03/2020

Notre avis sur l'album L'intégrale 1964-1965

Ce quatrième volume de la nouvelle intégrale de Tif et Tondu reprend la période 1964-1965 avec les albums: "Choc au Louvre", "La Villa du Long-Cri", "Les flèches de Nulle Part" et "La Poupée ridicule". Quatre bonnes aventures et enquêtes des deux célèbres détectives, écrites par Rosy très inspiré et illustrées par Will, dont le style commence à s'imposer.

"Choc au Louvre" est une aventure de Tif et Tondu parue dans le journal de Spirou en 1964 et sortie en album en 1966. Will et Rosy présentent un nouvel affrontement entre Choc et Tif et Tondu.
Là encore, Rosy nous enchante par la richesse de son scénario et surtout, par la maitrise de Choc. Après avoir mené nos deux aventuriers à travers le monde, Rosy place son intrigue sur Paris qui tourne surtout autour du Louvre. Ainsi, on est embarqué dans cette enquête qui se révèle passionnante. Rosy dévoile une nouvelle facette de Tif qui se révèle être un grand cuisinier. Quand à Choc, nous n'avons toujours pas vu son visage, mais le personnage intrigue toujours autant.
Rosy ramène Allumette qui n'est pas de trop pour prêter main forte au célèbre duo. Ces pages contiennent aussi beaucoup d'humour, outre un suspense réussi.
Will réalise encore des planches très efficaces où son style commence progressivement à changer. On peut admirer tout le talent de cet artiste hors pair, un des grands noms du monde de la bande dessinée.

"La Villa du Long-cri" est une aventure qui date de 1964 et est sorti en album en 1966. Et oui, Tif et Tondu étaient resté absents des pages du journal de Spirou puisque Will avait quiité les éditions Dupuis en 1958 pour partir dans la concurrence et devenir directeur artistique. Mais le 6 aout 1964, le journal de Spirou annonce fièrement le retour de Tif et Tondu pour une nouvelle aventure ! Et quelle aventure ! De retour au scénario, Rosy met une nouvelle fois le duo d'aventurier face à leur ennemi Choc ! Là encore, le génie de Rosy nous enchante, il nous concocte des intrigues passionnantes, avec de nombreuses surprises et rebondissements qui nous tiennent en haleine.
C'est aussi l'une des meilleures aventures de Tif et Tondu. Le génie de Rosy ressort à chaque planche, il utilise de bons subterfuges pour mieux nous emballer. On retrouve avec plaisir aussi Allumette et d'autres personnages intéressants.
Will fait son retour aussi dans ces pages avec un dessin un peu plus réaliste. Son trait a gagné en efficacité. Il nous plonge dans l'ambiance de cette mystérieuse histoire.

"Les flèches de nulle part"
date de 1965.
Les lecteurs peuvent sentir qu'avec ce récit, il commence à y avoir un peu de changement dans les aventures de nos deux héros. Les récits gagnent un peu plus de mystères, Tif et Tondu doivent faire face à une menace datant de la dernière guerre. Rosy nous offre une intrigue des plus prenantes, au suspense efficace et aux rebondissements nombreux. Il y a même un très bon coup de théâtre final qui fait de cet album une véritable réussite, un must du genre.
Will améliore de plus en plus son trait et nous offre de très belles scènes d'action dont une course-poursuite mémorable qui vaut vraiment le détour.

La quatrième aventure de Tif et Tondu, de cette intégrale, est intitulée "La poupée ridicule". Elle se déroule, pour une fois, sans leur ennemi juré : Choc !
Dans ce récit, Rosy met en place divers concours de circonstances qui amènent nos deux héros vers un pays lointain (Amerique centrale ou du Sud) en conflit avec un pays voisin. Cela donne quelques bonnes situations très amusantes et distrayantes où nos deux héros sont ballotés et où ils font face au services secrets d'une grande puissance. Voilà une aventure réussie, nous ne nous ennuyons pas un instant.

Une série qui n'a pas pris une ride. Surtout avec cette belle intégrale proposée par Dupuis.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU L'INTEGRALE