TIF ET TONDU - L'INTEGRALE #9 Innombrables menaces

voir la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les intégrales Dupuis

Genre :

Aventure

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800150345

Résumé de l'album Innombrables menaces

Quelque part à la lisière de la jungle africaine.
Cela fait plus de 10 jours que Ian Karn, un chasseur professionnel, et son équipe tentent de capturer des animaux sauvages pour les revendre en Europe.
Mais cette nuit là, il se passe quelque chose d'inhabituel : un étrange bruit réveille tout le monde et une étrange lueur brille au loin. Et cette lumière, bizarrement, continue à briller le jour. Karn, lui, ne pense qu'à sa chasse et depuis lors, en peu de jours il va faire de belles captures : des lions, des gorilles qu'il va donc ramener dans les zoos d'Europe.

Deux mois plus tard, Tif et Tondu passent leurs vacances à surveiller la petite cousine de Kiki. La gamine est assez insupportable. Tif propose de l'amener au zoo du coin. Là, la petite faisant des grimaces aux lions, tombe dans leur fosse. Tondu se précipite pour la sortir de là. Et fait étrange, les lions ne sont pas sortis pour attraper la gamine. Tondu, accompagné du directeur et d'un gardien se rendent dans l'abri des lions. Ces derniers sont retrouvés morts, une étrange mutation a fait d'eux des monstres, d'ailleurs.
Une nuit plus tard, c'est le gorille récemment acquis par le zoo qui subit une transformation. L'animal s'échappe. Le directeur prévient Tif et Tondu qui vont l'aider à chercher la bête. Ils ne la retrouveront que morte aussi.
Tif et Tondu se renseignent au sujet de la provenance des animaux. Ils vont voir le chasseur Karn qui ne les aide pas beaucoup et ils décident de s'envoler pour l'Afrique pour y découvrir ce qui a pu se passer...

 

Par Berthold, le 04/04/2011

Notre avis sur l'album Innombrables menaces

Innombrables menaces propose 4 titres de la série Tif et Tondu ainsi que quelques récits inédits :

- Métamorphoses
- Le sanctuaire oublié
- Echecs et match
- Swastika

Après avoir co-écrits deux titres avec Maurice Tillieux, Stephen Desberg, alors jeune scénariste, prend seul l'écriture de la série Tif et Tondu. Tout en restant fidèle à l'esprit de la saga, il va tenter d'amener aussi sa touche personnelle.
Avec ce volume, le lecteur va lire quatre histoires assez différentes de nos deux détectives. Desberg va aussi nous faire voyager.
Métamorphoses nous entraînera en Afrique, le sanctuaire oublié nous fera aller de la Bretagne au Mexique, Swastika nous emmènera en Argentine et en Amazonie.
Les histoires aussi se différencient puisque le lecteur y lira un récit proche de la SF (Métamorphoses), une chasse au trésor (le sanctuaire oublié), un récit sportif avec espionnage industriel (Echecs et match) et une approche du fantastique avec la recherche de l'immortalité (Swastika).

Desberg écrit donc 4 récits de bonne facture avec lesquels le lecteur passera de bons moments de lecture. Certaines histoires, comme Le sanctuaire oublié, gardent un esprit assez proche de celui de Tillieux. Swastika se moque des nazis avec ces anciens criminels de guerre qui tentent de sauver Hitler devenu vieux et qui se meurt. L'auteur met en scène des immortels qui survivent grâce au venin d'un serpent rare. Les nazis tenteront donc d'en trouver un. Manipulations, complots et humour sont au rendez vous de ce récit. Vous verrez comment le scénariste met Tif dans l'embarras dans la jungle avec cette tribu de femmes qui veulent perpétrer leur race. Il est marrant aussi de voir la dernière case de cette histoire avec celle qui était prévue au départ et celle qui est sortie en album. La première version était vraiment mieux.
Les auteurs se jouent aussi des clichés dans cette aventure.

Le lecteur est aussi gâté avec ce volume puisqu'il y découvre des courts récits inédits en albums et qui ont un rapport avec certains titres de cette intégrale.

Le dessinateur Will est toujours présent et montre une nouvelle fois tout son talent. Son trait est toujours aussi rythmé, dynamique et très expressif. Nous avons toujours droit à de belles filles de papier dans ces pages.

Didier Pasamonik nous refait vivre en introduction cette période de la bande dessinée en nous contant des anecdotes, ou en nous montrant des documents d'époques concernant les auteurs et Tif et Tondu.

Un volume à ne pas manquer et qui constitue une intégrale INDISPENSABLE.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE

Nos interviews liées

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›