TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Enquêtes mystérieuses

Au château de la comtesse d’Amélie d’Yeu, alias Kiki, se prépare une expédition en  Birmanie. Kiki, accompagnée de Tif et Tondu ainsi que de quatre personnes choisies par le ministre André Maulras, vont se lancer à la recherche d’une expédition française menée par Jacques Carlier et qui avait disparu dix ans auparavant.
Mais il semblerait qu’à l’intérieur du groupe, l’un des membres ne soit pas vraiment celui que l’on croit…

Par berthold, le 2 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU – L’INTEGRALE #8 – Enquêtes mystérieuses

Ah, je sais bien que vous aimez les dépaysements, l’aventure en pleine jungle, le mystère et le suspense. Que diriez-vous de vivre quelques aventures en compagnie de Tif et Tondu ? Ils vous conduiront en Birmanie et en France dans la région de l’Ardèche, puis dans les Alpes.
Vous  lirez les titres suivants : 

Aventure Birmane
Le gouffre interdit
Les Passe-Montagnes.

Ce sont aussi les trois derniers écrits par Tillieux, qui d’ailleurs, pour les deux derniers titres, s’est adjoint les talents d’un jeune scénariste débutant à l’époque : Stephen Desberg.
Ces trois aventures sont toujours aussi réussies et prenantes.

L’aventure birmane nous entraîne dans la jungle où le danger est omniprésent que ce soit par les animaux féroces, des bandits chinois ou encore un traître au sein de l’équipe. Tillieux nous met dans l’ambiance et nous plonge dans ce suspense, tout en nous maintenant sous pression. Cela nous change des aventures en France et nous y voyons déjà la politique birmane dans les années 1970.

Nous revenons en France pour un séjour dans l’Ardèche, pour découvrir un curieux cambriolage d’une banque qui tourne mal ! Tif et Tondu qui, normalement, sont en vacances, vont se retrouver mêlés à l’enquête. C’est un bon récit policier, bien que nous découvrions assez vite qui mène la barque.

Les Passe-Montagnes s’avère être un autre genre d’enquête où l’humour est plus présent, avec cet émir qui s’amuse comme un petit fou alors que des gangsters le kidnappent. Stephen Desberg reste dans la tradition de Tillieux. Celui-ci content de son "poulain" lui laissera la place. Desberg signera donc seul Métamorphoses.
Desberg et Tillieux devaient par la suite travailler ensemble sur un Lucky Luke. Malheureusement, le décès de Tillieux en 1978 met fin à l’aventure.

Le dessin de Will est toujours aussi réussi. Que ce soit dans la jungle ou dans des petits villages de France, le dessinateur est toujours aussi à l’aise.  Il peut donner libre cours à son talent pour illustrer les voitures de l’époque et nous donner quelques belles poursuites automobiles, ou encore le plaisir de dessiner de jolies filles (le lecteur ne se lasse pas de la belle Kiki).

Enquêtes mystérieuses présente trois belles aventures de ce duo de détectives qu’est Tif et Tondu. Alors, amateurs de récits policiers et de mystères en tous genres, profitez donc de cette belle intégrale, où en introduction vous en apprendrez aussi sur les auteurs, avec quelques anecdotes. Vous y découvrirez aussi des documents inédits et autres croquis.
Une intégrale à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 2 novembre 2010

Publicité