TIF ET TONDU - L'INTEGRALE #7 Enquêtes à travers le monde

voir la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les intégrales Dupuis

Genre :

Aventure

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800146522

Résumé de l'album Enquêtes à travers le monde

Angleterre.
Tif, Tondu et Kiki se rendent en voiture à un congrès de criminologistes. Bien sûr, Kiki a voulu emmener son chien, Cambronne, sans le dire à ses amis et en le cachant. Manque de chance, celui-ci aboie devant les douaniers. Kiki prend la fuite et est pris en chasse par les policiers. La Renault de la jeune femme termine sa course dans la mer. Cambronne est enfermé dans une fourrière.
Kiki ne va pas laisser son chien comme ça. Elle profite de la nuit pour aller le délivrer. Mais près de cet endroit, il se passe d'étranges évènements. Un pan de mur s'écroule sur la voiture de Kiki, un policier qui passait par là est assommé, et Kiki a disparu. Tif et Tondu vont essayer de la retrouver. Ils vont découvrir qu'une étrange créature semble avoir pris possession des docks de Londres.

 

Par Berthold, le 07/04/2010

Notre avis sur l'album Enquêtes à travers le monde

Enquêtes à travers le monde vous permet de retrouver les épisodes suivants du célèbre duo de détective Tif et Tondu :
- Sorti des abîmes (N°19 - 1972)

- Le scaphandrier mort (N°21- 1973)

- A New York (N°23- 1974)

C'est vrai que je n'en ai pas lu beaucoup, des Tif et Tondu.
Et pourtant, j'aime bien cette série de Will. Les deux personnages sont fort amusants. Le duo n'arrête pas de se brancher, de s'énerver l'un face à l'autre.Et pourtant, ils sont amis. Ce sont aussi deux détectives hors pair qui parfois savent se mettre dans les ennuis jusqu'au cou.
Will avait su aussi amener un personnage fort en la personne de Kiki, alias Amélie d'Yeu, une "blonde" qui a du charisme et de la présence. Son charme ne rend pas insensible non plus notre duo de détectives.
Will a su faire appel à des scénaristes de talent. Souvent, Rosy lui a donné un coup de mains, mais il a su faire appel à l'auteur de Gil Jourdan, Tillieux, comme vous le verrez dans ces trois récits de qualité regroupés dans cette intégrale.
Ces trois histoires sont différentes et peuvent, si vous ne connaissez pas encore cette série, vous donner une idée des aventures de Tif et Tondu.

Sorti des abîmes se veut plus fantastique que les autres. Il y est question d'une créature venue du fin fond de la mer et que l'exposition aux ultra-violets fait devenir énorme et monstrueux. Londres est donc en danger. Le suspense imaginé par Will et Tillieux consiste donc à trouver d'où vient le danger et comment le détruire. C'est bien tenu comme intrigue et je dois bien avouer que j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Il y a une scène culte avec la tentative de bombarder le monstre avec un stuka au dessus de Londres.

Le scaphandrier mort s'avère être un récit policier plus classique. Nos trois amis doivent se rendre sur une île à la demande d'un homme qui va d'ailleurs se faire tuer sans avoir dit pourquoi, il avait convoqué Kiki. Tout comme Tif et Tondu, nous devrons attendre les dernières pages pour connaitre le fin mot de l'histoire. Là aussi, je me suis régalé avec cette aventure où l'humour est présent et le suspense omniprésent. Les dialogues sont vraiment d'une grande qualité.

Avec Tif et Tondu à New York, nous allons suivre nos deux héros dans la "grosse pomme". Le point de départ du scenario est une gaffe de Tif, dont les répercussions seront présentes tout du long du récit. Nous allons tomber en plein trafic de drogues où plane la French Connection. Tout comme dans le film de William Friedkin, nous allons avoir droit à des poursuites automobiles d'anthologie. J'ai bien aimé comment les auteurs nous font voir la ville. Ha, quand Tif confond un gars avec une dame à cause de ses cheveux longs !

Will est un très bon dessinateur. j'ai toujours su apprécier son style. Avec Tif et Tondu, le lecteur se régale à lire et relire, admirer sans se lasser ces belles planches.


Tif et Tondu font partie du patrimoine de la bande dessinée. C'est une bonne raison pour découvrir ou redécouvrir leurs aventures.

Ces intégrales vous proposent aussi des documents inédits où vous en apprendrez plus sur les auteurs, sur des anecdotes les concernant et où vous pourrez admirer aussi des croquis, des crayonnés, des couvertures de l'époque.

 

Par , le

Les albums de la série TIF ET TONDU - L'INTEGRALE