TIF ET TONDU L'INTEGRALE
1955-1958

Tif et Tondu rentrent du Maroc où ils ont passé quelques jours de vacances et où ils ont pu tester le fameux scaphandre. Ils sont à bord du S.S.Casablanca où ils profitent de la quiétude de la nuit sur l’un des ponts. Quand, passant près d’une chaloupe, ils aperçoivent une main qui dépasse. Ils vont jeter un oeil et trouvent un homme attaché ! Forcément, les deux compères le délivrent et comptent prévenir le capitaine, mais l’inconnu ne veut pas. Tif et Tondu l’accueillent dans leur cabine. De retour après lui avoir été chercher à manger, ils ont une drôle de surprise en trouvant un autre homme ficelé sur une chaise. Plus de traces de l’inconnu qu’ils ont aidé ! Malheureusement, à cause d’un grotesque quiproquo, les deux compères sont arrêtés par l’équipage et conduits au capitaine. La police, à bord d’une vedette, vient les chercher pour les mener au port. Et là, Tif et Tondu comprennent que ce ne sont pas de vrais policiers, que les hommes font partis d’une organisation criminelle nommée La Main Blanche ! On les prend pour d’autres personnes. Ils sont, de plus, présentés au chef de l’organisation : un certain Choc !

Par berthold, le 20 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU L’INTEGRALE #2 – 1955-1958

Ce second volume reprend la période 1955/1958 et réunit les titres suivants : "Tif et Tondu contre la Main blanche", "Le retour de Choc", "Passez muscade" et "Plein gaz", ainsi que les histoires "Bombe à la gare", "Fric-frac fanfare" et  "L’aventure est au coin de la pompe", récit dans lequel Mr Choc fait sa première apparition.

Tif et Tondu contre la Main Blanche
est le quatrième tome des aventures d’un des duos les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge.
C’est aussi dans les pages de ce tome "historique"pour la série Tif et Tondu qu’apparait pour la première fois celui qui va devenir l’un des ennemis importants des deux aventuriers : celui qui se fait nommer Monsieur Choc ! Sa présence est du au  scénariste Rosy qui le créé lorsqu’il reprend les scénarios de la série. Il amène un nouveau rythme et de nouvelles idées aux futures aventures du duo. Il n’y a qu’à lire cet épisode pour s’en rendre compte. En effet, ce récit nous régale avec de nombreuses surprises qui font de ce tome un des meilleurs du genre ! Rosy trimballe nos héros dans divers endroits de la planète et les envoie même dans l’espace !
Nos héros sont aussi un peu plus passifs ici et suivent les divers évènements qui les font combattre Monsieur choc ! L’humour est aussi bien présent, on rit de bon coeur par moment.

Le retour de Choc : C’est en 1957 que sort cette aventure et qui voit donc le retour du fameux Choc !
Le scénario est toujours signé par Rosy qui nous concocte une aventure digne de ce nom avec ce récit qui du début à la fin nous entraîne. Rosy joue aussi avec nos nerfs dans ces situations où Tif et Tondu sont surveillés dans l’ombre et nous ne savons pas si ce sont des hommes de Choc ou bien une autre… aide ! Il y a aussi un excellent suspense pour découvrir qui sont les traites au sein du personnel du comte Del Marco. En effet, ce récit voit aussi l’arrivée d’un nouveau personnage : l’inspecteur Allumette qui prête main forte au duo. Choc change aussi de look avec un nouveau heaume.

Passez Muscade est la sixième aventure de Tif et Tondu, mais aussi la troisième où nos deux héros affrontent leur Némésis, leur Olrik, leur Borg, celui qui leur donne toujours autant du fil à retordre : Choc !
Dans cette nouvelle aventure, Rosy et Will nous font voyager en Europe et en Amérique pour une poursuite servie par un énorme suspense. En effet, cette nouvelle aventure ne nous laisse que peu de temps pour souffler. Rosy s’amuse à nous mener sur différentes pistes, à nous promener à droite et à gauche pour mieux nous surprendre. Déjà, on a cru dans l’épisode précédent que Choc était vraiment démasqué. Mais que nenni ! C’était un leurre, une autre affaire de masque ! Et ce génie du crime n’a pas oublié de ridiculiser ces ennemis ! Cette aventure est excellente. C’est un récit dans la plus pure tradition du genre !

Plein Gaz est une aventure qui sort en  album en 1959. Cette fois-ci, Rosy nous entraine dans un pays imaginaire d’Amérique Latine, le Sambaguay, pour une aventure palpitante où il est question d’une terrible course automobile et où nos deux héros vont une nouvelle fois affronter Choc ! En effet, il n’est pas mort comme on "aurait pu" le supposer à la fin de Passez muscade, lors du crash de l’hélicoptère. Bon, même s’il ne le montre pas tout de suite, nous nous doutons qu’il s’agit bien de lui. Et cette fois-ci encore, il donne du fil à retordre à nos deux héros dans cette course menée sur les chapeaux de roues. De nombreux rebondissements nous attendent dans ce récit qui se lit toujours avec autant de plaisir.

Ce second volume de la nouvelle édition Tif et Tondu l’intégrale est donc un spécial Choc. Ces titres font aussi partie des meilleures de la série.

C’est aussi l’occasion de retrouver le style de Will dont le trait reste toujours aussi inspiré par ces aventures. Et de plus, son style se personnalise de plus en plus. Son trait s’affine. C’est aussi l’occasion d’apprécier son talent pour dessiner tout type de véhicules et d’une façon très professionnelle. Dans Plein Gaz, par exemple,il s’en donne à coeur joie pour mettre en image ces belles voitures aux allures sportives. Il se fait plaisir avec des scènes de courses automobiles assez spectaculaires.

Un numéro qui permet de (re)faire connaissance avec Monsieur Choc.

 

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2018

Publicité