TIF ET TONDU
L'ombre sans corps

Nos amis détectives se rendent en Ecosse pour aller passer deux semaines de vacances, et en chemin, ils s’arrêtent à Londres pour rendre visite à l’inspecteur Ficshusset, qu’ils ont déjà croisé dans une autre affaire. Alors qu’ils pensent être tranquilles pour dîner et discuter, un mystérieux coup de téléphone les dérange, à priori une erreur.
Pendant ce temps en ville, une voiture conduit toute seule, les ballons bougent et les cabines téléphoniques aussi … l’homme invisible est-il parmi nous ? Toujours est-il qu’il semble en vouloir à l’inspecteur Ficshusset… et semble également des problèmes de communications …

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU #16 – L’ombre sans corps

Ahhhh les manipulations de savant fou, voilà qui manquait un peu. Allez hop, pour la reprise des scénarios par Tillieux, on a droit à changement brusque de décor. Londres et manipulations hasardeuses, voilà qui s’annonce palpitant, et à vrai dire, on se demande un bon moment ce que peux être cette mystérieuse ombre sans corps, pour finalement comprendre logiquement en même temps que nos deux amis détectives. Le personnage de Ficshusset est très représentatif du flegme britannique, et c’est tout à fait plaisant, même si caricatural ;o)
Tillieux aux commandes du scénario semble donner une direction un peu plus fantastique aux récits de Tif et Tondu, mais après tout, pas de raisons de se plaindre, car nos héros sont bien conformes à d’habitude, et on ne note pas de changements flagrants dans leurs attitudes et leur réactions. Le passage du scénario dans d’autres mains se fait donc sans aucune difficulté, et c’est un réel plaisir de voir évoluer l’intrigue dans une direction qu’elle ne prenait que peu auparavant. Bref, comme d’habitude, un bon moment de plaisir, et un conseil, découvrez cette série qui fait partie du patrimoine de la BD.

Par Siam l'Archiviste, le 24 décembre 2004

Publicité