Mystères ! Une biographie en images

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Biographie

Classique

Sortie :
ISBN : 9782356740403

Résumé de l'album Mystères ! Une biographie en images

Créateur incontournable des séries charismatiques de Chick Bill et de Ric Hochet, Gilbert Gascard connu plus communément sous le pseudonyme de Tibet est un artiste à part entière qui a su distraire avec succès plusieurs générations. Œuvrant avec générosité et passion dans ses domaines de prédilection comme l’humour ou l’aventure policière, ce haut personnage de la bande dessinée, qui nous a quitté subitement le 2 janvier 2010, a laissé derrière lui une œuvre riche, reconnue de tous, intemporelle et dont beaucoup d’artistes se sont pleinement inspirés. Grâce à ce patrimoine pictural exceptionnel, les éditions Daniel Maghen ont décidé, avec l’appui de la famille du dessinateur et de ses pairs, de retracer son parcours au travers d’une kyrielle de dessins, de planches, de croquis réalisés par ses soins.

Par Phibes, le 29/12/2015

Notre avis sur l'album Mystères ! Une biographie en images

Après Maurice Tillieux, Laurent Vicomte, André Juillard et Cosey, les éditions Daniel Maghen mettent à l’honneur le travail du grand maître de la ligne claire Tibet. Considérant sa grande notoriété et l’énorme besogne produite sur plus de soixante ans de carrière, il est on ne peut plus évident que l’ouvrage honorifique se devait d’être de taille et à cet égard, l’on pourra concéder que l’éditeur a frappé fort.

Se déclinant sur plus de 350 pages, ce gros et luxueux volume, reconnaissable à son dos carmin arborant la tête ombrée de Ric Hochet, à son cartonnage épais donnant un aperçu alléchant et significatif du talent de Tibet, et à sa pagination somptueuse volontairement vieillie, raisonne comme un appel à la découverte d’un univers dont un grand nombre de lecteurs a eu moult fois l’occasion d’y pénétrer.

On ne pourra qu’être impressionné par la teneur honorifique de cet album qui a le privilège d’être déclinée par Vincent Odin, un biographe avisé à l’origine de la collection « Biographies en images » de chez DM (on lui doit les quatre premières biographies). Sous le couvert d’une préface signée par Albert Uderzo, un autre maître du 9ème art qui a partagé le quotidien de Tibet, l’on découvre le chemin parcouru de ce dernier, un chemin riche en tout point sous l’égide du journal Tintin et des éditions du Lombard, au contact des plus grands tels que Hergé, Franquin, Goscinny, Greg, AP Duchateau…

Afin de bien sensibiliser le lecteur sur la destinée de l’artiste et de la rendre la plus personnelle possible, Vincent Odin a pris pour parti de puiser dans les archives les interviews données par Tibet entre 1978 et 2007. Avec habileté, il les associe aux nombreux graphiques dont regorge le recueil. De Dave O’Flynn d’Héroïc-Albums à Rich Hochet, en passant par Chick Bill (le zoom sur ces deux séries phares est copieux) et bien d’autres moins connus, la galerie est pour le moins étourdissante. Par celle-ci, on perçoit non seulement la passion dévorante de Tibet à la faveur d’un verbe sincère, plein d’humour mais aussi grâce à ses dessins, au réalisme impressionnant, à l’encrage ciselé, qui révèlent, dès les premières planches, un talent naissant qui n’attend plus qu’à évoluer. Certes, le travail pour aboutir au résultat que l’on connaît est loin d’être neutre et le témoignage de Tibet est là pour le confirmer.

C’est donc avec une émotion particulière que l’on parcourt ce superbe album qui, s’il ne plaint pas les textes, nous gratifie, presque sans compter, d’une flopée de vignettes parfois inédites et d’extraits de couvertures, d’aventures d’une à plusieurs pages, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs.

Une initiative biographique exceptionnelle sur le grand Tibet, à la fois émouvante et jubilatoire, qui a le privilège d’être postfacée par celui qui fut son fidèle compagnon d’équipées « ricochetiennes », AP Duchateau, et qui donne réellement envie de repartir pour un tour dans l’univers classique de cet artiste exceptionnel devenu une référence et ayant marqué plusieurs générations de lecteurs.

Par , le

Nos interviews liées

Interview de Tibet

Sceneario.com : Bonjour Tibet, en préparant cette interview, j'ai parcouru Internet et me suis aperçu que l'on trouve beaucoup plus d'éléments sur Ric Hochet et Chick Bill que sur vous-même.
Tibet :
C'est parce que je suis en définitive un gars quelconque. Ce sont mes personnages qui sont importants. Moi, je suis un vieux monsieur qui reste chez lui et qui dessine. Je ne suis rien d'important, je ne suis pas détective, je ne suis pas cow-boy, je ne suis pas acrobate.

Sceneario.com : Dans les éléments glanés sur Internet, on retrouve les biographies classiques qui retracent votre parcours : Disney, Journal Tintin, responsable aux les éditions Le Lombard.
Tibet :
Je ne suis plus responsable au Lombard depuis longtemps. J'ai été directeur artistique pendant quelques années mais maintenant c'est fini. Ils n'ont plus besoin de moi. Ils ont maintenant un directeur éditorial, Yves Sente, qui est très capable, qui a appris son métier au Lombard qui fait un choix d'albums que je trouve formidable [...]

Lire la suite ›