Thony Banco

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ED. DU TAUPINAMBOUR

Collection :

Premières Pousses

Sortie :
ISBN : 2350110141

Résumé de l'album Thony Banco

Thony Banco se réveille ce matin là et se rend compte que sa précieuse guitare, Quicksilver, ainsi que sa petite amie ont mystérieusement disparues ! Que s'est il passé cette nuit après ce concert d'enfer ? Thony, Thony, réveille toi pour de bon !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Thony Banco

Ce petit album dans la main, je ferme la dernière page et je me dis que je viens de vivre un excellent moment de lecture, entre ambiance polar désenchanté et douce mélodie. Cette histoire illustrée nous emmène dans le monde d'un musicien qui aime les belles femmes qui se nomment Lola ou Laura, qui aime sa belle guitare et surtout qui s'éclate sur scène. C'est très agréablement bien écrit, très fluide, comme si nous nous retrouvions nous aussi sur cette route, dans ce public ! On ressent le plaisir de cet auteur pour ses personnages, pour ces ambiances aussi !
Les dessins m'ont beaucoup plu aussi, très vivants et plein de cette atmosphère qui me fait craquer !
Bon, ce projet Thony Banco est en fait un peu plus complexe que ça, tout d'abord c'est le fruit d'une collaboration, entre Gilles Rochier et Jacques des Portes, le premier demandant au second d'écrire cette histoire, puis chacun de leur côté ils dessinent le même scénario dans deux albums différents...
L'intérêt : entrer dans deux visions, dans deux "univers" et vibrer de deux façons différentes pour cette histoire somme toute assez anecdotique mais véritablement passionnante !
Bon, je n'ai pas encore eu le plaisir de lire la version de Gilles Rochier, mais au vu de cet album je n'attendrai plus très longtemps avant de combler ce manque.
Je ne saurais jamais assez vous conseiller de rechercher ces "Thony Banco", publiés par les Editions du Taupinambour (voir aussi le site de Jacques des Portes : www.jacquesdesportes.com !), histoire de vous concocter un bon moment de lecture !

Par , le