Thomas ou le Retour du Tabou

Thomas a 14 ans et il suit tant bien que mal ses cours au collège. Il a les mêmes problèmes que les jeunes de son âge : le dialogue avec ses parents et les filles !!
Lui, et ses copains vont accueillir un nouveau dans la classe. Il est plus âgé : 15 ans ! Il est sûr de lui, il fume, toutes les filles (ou presque) sont amoureuses de lui et il a une culture littéraire très impressionnante !
Thomas va se lancer avec ce rival dans un exposé sur Boris Vian, il va alors rencontrer Arto chez lui. Petit à petit, l’influence d’Arto va plonger thomas dans un monde imaginaire où Boris Vian, Juliette Gréco, Jean-Paul Sartre et les autres refaisaient le monde dans le quartier de Saint Germain des Près.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Thomas ou le Retour du Tabou

Cette bande dessinée est un roman graphique très agréable à lire. L’histoire fait souvent sourire mais également, elle laisse un goût amer, celui qui reste quand on est victime des blessures de l’adolescence, des brimades par les copains, des rêves qui ne se réalisent pas etc..
J’ai été touchée par l’histoire de cet ado qui se cherche comme tant d’autres. Il apprend les choses de la vie dans un monde imaginaire où il est le héros ; il tombe amoureux mais c’est pas gagné ; il s’éloigne de ses parents pour faire comme les autres et puis, comme souvent, il idéalise un copain , mieux que lui, plus grand, plus beau, plus intelligent ! Mais voilà, ce copain se donne une image, un genre qui n’est pas vraiment le sien alors bien sûr, un jour, Thomas le devinera.
En plus de ce thème tendre et fragile, Hervé Bourhis délire complètement sur le milieu intellectuel de l’époque, des surréalistes , du jazz et des nuits de St germain des Prés et c’est vraiment amusant de côtoyer ces artistes intellectuels dans ces conditions !
Le jeune dessinateur réussit un sacré tour de force avec cette bd puisqu’il obtient le prix Goscinny 2003. Ce prix consacre un jeune talent et c’est mérité. C’est vraiment mignon, dosé avec justesse et rempli d’utopies. Voilà donc une jolie histoire que je conseille vraiment de lire sans distinction d’âge 😉

Par MARIE, le 12 mai 2003

Publicité