THINK TANK
Oil Sands

Athabasca, au nord de la Province d’Alberta, Canada.
Le vice-directeur de la société Oil Sands Inc., société qui dispose des plus grandes réserves de sables pétrolifères au monde, est victime d’un accident de voiture sur un des chantiers..

Seattle
Au siège de l’American Institute For International Progress. Think Tank dirigée par le général John Westley.
Edward Shope, analyste spécialisé dans les sources d’énergies alternatives au pétrole, est chargé par son patron d’aller analyser sur le terrain le potentiel de ces sables pétrolifères, mais aussi de pouvoir enquêter sur l’accident du vice-directeur qui ressemble plus à un meurtre.
Shope se rend donc au Canada où, à force de fouiner là où il faut pas, sa vie risque d’être en danger….

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur THINK TANK #1 – Oil Sands

"Un think tank est une institution de droit privé, regroupant des experts, plus ou moins spécialisés, émettant des idées dans le domaine des sciences sociales disposant d’une capacité d’analyse et de réflexion interne et visant à faire des propositions de politique publique. Un think tank se dit laboratoire d’idées selon la terminologie officielle dans les pays francophones."
(Sources Wikipédia)
Je ne connaissais pas ce terme de Think Tank et encore moins à quoi cela pouvait servir.
Grace à cette nouvelle série publié chez l’éditeur Paquet, je viens d’apprendre quelque chose et ai lu un excellent thriller.
Si vous aimez des séries comme Largo Winch ou IR$, vous ne serez pas déçu par Think Tank.

Cette série (prévue en 2 tomes) est l’œuvre de Pierre-Paul Verelst, qui est aussi l’auteur de New-Messiah.com et du dessinateur d’origine argentine, Walther Taborda (Tucker, Big Bill est mort…).
Ce premier tome se dévore. Il est très prenant. On y rentre direct dans le vif du sujet et c’est très rythmé. Les passages qui peuvent vous sembler barbant comme ceux où ça parle technique, politique ou finance sont si bien écrit que cela en devient passionnant.
On va donc suivre ce jeune analyste, beau gosse qui a un long passé enquêtant sur la Oil Sands. On va aussi faire connaissance avec un officier de la police montée, le sergent Philippe Larosière, qui au départ ne s’entend pas avec Shope mais, va néanmoins faire équipe avec lui.
Comme dans tout bon thriller de ce genre, il y aussi les jolies filles : Maud Watts, la jeune assistante universitaire où Hyun Din Sun, directrice du département marketing et communication.
Comme tout bon thriller du genre, il y a de l’action et des poursuites : en voitures et en motos. Ici, on est servi.
Des flash-backs insérés dans le récit nous permettent de découvrir le passé de certains protagonistes. Cela nous permet d’en savoir un peu plus sur leur caractère.
Bref, Verelst signe un très bon thriller qui comblera les amateurs du genre. Taborda fait un travail honnête et parfait pour ce type de récit.
Voilà donc un premier tome (sur deux) assez prometteur, qui propose une bonne intrigue et que je vous invite à découvrir. Comme ça, vous saurez aussi ce qu’est un Think Tank.

La préface est signée par Alain Louyot, Directeur des rédactions de L‘Expansion.

Par BERTHOLD, le 21 avril 2008

Publicité