THEY'RE NOT LIKE US
Black holes for the young

(They’re not like us 1 à 6)
Quand elle tente de se suicider elle voit apparaitre derrière elle cet étranger mystérieux qui se fait appeler "Voice". Il lui propose alors de le suivre et de rejoindre une sorte de communauté secrète constituée d’êtres qui possèdent d’étranges pouvoirs depuis leur naissance et qui à un moment donné ont été rejetés par leur famille, leurs proches ! Dorénavant, elle se nomme Syd et doit apprendre les nouvelles règles qu’a instauré Voice pour régir leur vie et leur permettre de faire tout ce qu’ils veulent… Mais Syd est elle vraiment prête à suivre toutes ces consignes ?

Par fredgri, le 9 août 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur THEY’RE NOT LIKE US #1 – Black holes for the young

Nouvelle série d’Eric Stephenson, l’actuel Publisher d’Image, qui nous a surtout époustouflé avec ses Nowhere Men récemment traduits par Delcourt et prochainement de retour chez Image !

Cette fois, le scénariste propose une revisite du concept des mutants, en reprenant plus ou moins le schéma des X-Men, mais cette fois de façon bien plus réaliste et moins sensationnaliste. On découvre alors un groupe de "mutants" dirigé par un mutant télépathe aux tendances manipulatrices très affirmées. Tout commence alors par l’arrivée d’une nouvelle recrue, une jeune fille désespérée qui possède elle aussi des pouvoirs mentaux très puissants. Il n’est guère besoin d’en dire davantage pour comprendre les références, néanmoins Stephenson dérape très vite en dépeignant un groupe sans scrupule, qui n’hésite pas à user de ses pouvoirs pour à la fois se protéger, mais surtout pour "faire tout ce qu’ils ont envie de faire" histoire d’assouvir une sorte de revanche sur cette société qui les a rejetés.

Le concept de cette série tend donc à jouer sur l’ambiguïté d’un Magneto qui rassemble les exclus, quitte à les manipuler, afin de renvoyer la balle à ces humains inférieurs. Toutefois, il contrebalance ce concept assez rapidement avec les diverses interventions de Syd, qui sert véritablement de contrepoids moral pour remettre en question ces positionnements tendancieux. Il faut dire que dès le départ, les motivations de ce groupe sont assez floues et tendent même vers un discours très discutable dans la forme et le fond, il apparait très vite évident que quelqu’un allait réagir !

En tout cas, une nouvelle fois, l’écriture de Stephenson est très habile, jouant très intelligemment sur les arguments rabâchés en boucle depuis des décennies par les divers scénaristes Marvel. L’intrigue peine peut-être à vraiment se lancer, c’est vrai, malgré tout l’étude de caractère est passionnante aussi !

Graphiquement il est assisté par Simon Gane que l’on connait depuis ses Northlanders, notamment ! Le style est clair et très expressif, même si je lui trouve une finition qui pèche parfois ! Toutefois, il habite littéralement le récit et c’est un plaisir à se laisser entraîner dans ces pages !

Une très intéressante découverte. On croise les doigts pour qu’elle soit elle aussi traduite en France prochainement !!!

Par FredGri, le 9 août 2015

Publicité