THERMAE ROMAE #3 Volume 3

voir la série THERMAE ROMAE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sakka

Genre :

Fantastique

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203050822

Résumé de l'album Volume 3

Certains sénateurs romains voient d’un mauvais oeil la manière de gouverner de l’Empereur. Ils aimeraient que sa popularité baisse auprès du peuple. Or, le succès de l’Empereur passe, entre autre, par les fameux bains développés par son architecte, Lucius Quintus Modestus.

Les sénateurs pensent que, si l’architecte venait à disparaitre, la popularité d’Hadrien chuterait rapidement. Ils imaginent donc un plan pour éliminer Lucius.

Par Legoffe, le 12/07/2012

Notre avis sur l'album Volume 3

Les aventures de Lucius se poursuivent avec ce troisième tome qui propose... trois voyages dans le temps.

Il est d’abord question d’une machination qui va entraîner l’architecte sur les flancs d’un volcan. L’occasion de parler des thermes utilisant des sources chaudes d’origine volcanique. L’auteur nous entraîne dans des lieux dangereux de l’Antiquité avant de basculer dans le Japon d’aujourd’hui. Notre Romain va ainsi visiter, avec étonnement, un village thermal nippon. L’homme est très sérieux dans son analyse des lieux et il voit, dans les souvenirs de pacotille étalés sur les rayons des boutiques, de précieux objets. Les situations sont donc très amusantes. Elles démontrent que le livre reste une distraction qui évite de se prendre au sérieux, même si le sujet de fond est historique.

Un brève épisode nous parle aussi des ancêtres des baignoires avec - déjà - de l’eau chaude. L’intérêt est moindre, mais il s’agit plus d’un interlude que d’une réelle histoire.

Pour finir, l’auteur propose une aventure dont l’objectif est de défendre l’image des bains contre les hommes d’affaires qui en ont un concept parfois kitsch. Mais Mari Yamazaki y fait aussi certaines concessions, le tout, là encore, avec un vrai sens de la dérision. La rencontre entre l’architecte antique et son homologue du XIXe siècle apporte des situations cocasses qui rendent les personnages très sympathiques.

Une fois encore, ce manga développe un sujet méconnu en poursuivant le rôle qu’il s’est fixé : distraire le public. Il le fait très bien et ce style de lecture sera parfait au bord d’une piscine ou d’une plage, entre... deux bons bains !

Par , le

Les albums de la série THERMAE ROMAE