THEODORE POUSSIN
Novembre toute l'annee

Le Havre, novembre 1932.

La police est sur la piste d’un dangereux criminel : les forces de l’ordre surveillent les quais d’embarquement. Justement, c’est là que se trouve le " Cap Padaran", navire où Théodore Poussin a pris la place de commissaire de bord. D’ailleurs, il attend une troupe de théâtre qui part faire une tournée en Indochine.
Quelle n’est pas la surprise de Poussin, de voir que parmi ces comédiens se trouvent un certain Barthélemy Novembre !
Le navire prend la mer et alors qu’ils sont à hauteur de Bordeaux, ils se rendent compte qu’un passager, le régisseur de la troupe de théâtre, a disparu…

 

Par berthold, le 29 juin 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur THEODORE POUSSIN #11 – Novembre toute l’annee

Novembre toute l’année.
J’aime bien ce titre. Frank Le Gall a su le choisir pour cette aventure de Théodore Poussin où nous allons retrouver l’énigmatique Barthélemy Novembre.

L’action de ce Théodore Poussin va quasiment se dérouler à bord du Cap Padaran où il semblerait qu’un meurtrier soit monté à bord. D’ailleurs, nous allons vite y être confronté puisque rapidement un passager part, celui qui s’est blessé et saigne un peu. D’ailleurs, nous allons vite voir que ceux qui perdent un peu de sang lorsqu’ils se coupent, attirent le meurtrier tel un requin, comme c’est le cas de l’inspecteur Mérou qui se fait vite assassiner au Havre.
Le Gall va nous présenter une belle galerie de personnages et tel que dans un Agatha Christie, Poussin va prendre la place d’Hercule Poirot et enquêter pour trouver le coupable. Sauf que Théodore a déjà un suspect : Novembre !
Le Gall mène bien son suspense. Jusqu’au bout, vous allez chercher qui est le meurtrier. Il va aussi nous donner quelques moments de frisson comme lorsque Poussin tombe à la mer, blessé au bras et qu’il est vite entouré de requins.

Frank Le Gall, au dessin, c’est toujours du bonheur. Son trait clair, précis, fin, fait mouche et enchante le lecteur. Il fait revivre avec une telle facilité cette période des années 30, les histoires maritimes qui en font aussi un égal de Joseph Conrad entre autres. Il y a beaucoup de chaleur, d’humanité dans son trait. C’est un vrai plaisir à partager.

Novembre toute l’année
, c’est l’une des meilleures aventures de Théodore Poussin. Une de celles que je vous conseille avant de commencer à vous plonger dans l’aventure de ce marin hors norme.

 

Par BERTHOLD, le 29 juin 2010

Publicité