THEODORE POUSSIN
Marie Vérité

On se prépare à fêter Noël à Long Andju, sultanat de Sarawak à Bornéo, en cette année 1929.
Au large, arrive un navire nommé le Marie Vérité.
Lorsque les résidents européens de l’île fêtent Noêl à l’ambassade de Grande Bretagne, un étranger venu du navire se joint à eux. Il se nomme Théodore Poussin et a été invité par la fille du consul honoraire de Grande-Bretagne. Poussin en fait vient pour chercher la fille de Sir Laurance qui a disparu lors de la prise du pouvoir par Aru-El-Kader il y a 15 ans. Elle se nommait Marie Vérité. Théodore Poussin ne semble plus être le bienvenu à Long Andju.
Mais un autre étranger arrive dans cet endroit. Un étranger qui semble revenir d’entre les morts et qui recherche Théodore Poussin…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur THEODORE POUSSIN #3 – Marie Vérité

Les aventures de Théodore Poussin nous ramènent dans la période d’entre deux-guerres. On y retrouve ce parfum d’aventures qui se situent du côté du Pacifique. Avec ce tome 3, c’est exotisme, dépaysements et mystères garantis. 

L’oeuvre de Frank Le Gall est assez unique dans son genre. Théodore Poussin n’a pas le style aventurier habituel genre celui a belle-gueule, baraqué et qui se sort sans une égratignure de tous les pièges rencontrés. Non, Poussin a quasiment la même coiffure que Fantasio et porte des lunettes. Et pourtant, le personnage n’a pas froid aux yeux.
Pour ce troisième épisode qui va s’avérer être riches en événements où l’on va retrouver des pirates, des britanniques retors et où nous allons participer à une bataille homérique entre marins français et les hommes du sultan, Le Gall a demandé à Yann, le scénariste des Innommables et des Eternels et avec qui il a déjà travaillé, de l’aider. D’ailleurs, par moment, on y reconnaît bien l’humour de cet auteur. dans ce récit, Novembre, ce personnage énigmatique, fait aussi son retour
C’est aussi un plaisir de retrouver le dessin d eFrank le Gall. J’aime bien son style semi-réaliste. Certaines scènes me rappellent quelques unes de Pratt dans Corto en Sibérie ou de Micheluzzi avec la série Rosso Stenton. Pas que cela soit de la copie, non mais c’est juste qu’elles m’ font penser comme elles me ramène aussi dans le film La cannonière du Yang-Tsé de Robert Wise.
Théodore Poussin est donc une série que je vous invite à découvrir si vous aimez l’aventure, l’exotisme et le voyage. Ce tome 3 est un des plus réussis.

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2008

Publicité