THEODORE POUSSIN #9 La terrasse des audiences (tome 1)

voir la série THEODORE POUSSIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800121888

Résumé de l'album La terrasse des audiences (tome 1)

Un nouveau résident général est choisi pour un petit état malais sous protectorat français. Il se nomme Philippe Bataille. Il va donc remplacer Bouilhiet.
Mais une surprise l'attend ! Il a reçu une corbeille de fruits envoyée par le prince Abdul Amsad, où se trouvent cent pièces d'or bien dissimulées au fond. Bataille se demande si on ne cherche pas à l'acheter.
Avec sa fille Chouchou, et ses deux secrétaires Augustin Poisson et Théodore Poussin, il va se rendre au palais pour tirer cela au clair. Sur place, il constate qu'une chasse aux tigres est préparée en son honneur...

 

Par Berthold, le 12/06/2010

Notre avis sur l'album La terrasse des audiences (tome 1)

Les aventures de Théodore Poussin de Frank le Gall ne ressemblent vraiment pas à d'autres séries du genre. C'est ce qui en fait le charme, l'originalité.

Ici, avec cette première partie de La terrasse des audiences, nous allons nous retrouver dans une sorte de récit policier dans un petit état malais. Il n'y a pas vraiment de meurtre mais il y a du mystère, du complot, des intrigues, des embrouilles, des faux semblants et de l'amour. De l'amour, oui, puisque notre héros, Poussin, va tomber amoureux.
Frank Le Gall nous mijote un bon récit qui saura séduire le lecteur et le prendre, l'emmener là où il faut.
Il se permet aussi quelques audaces avec des pages de dialogues écrits avec les détails de la scène, comme dans un roman, et illustrées par ses soins. Et ça marche ! Cela ne ralentit pas la lecture. Au contraire.

Le Gall nous présente donc plusieurs personnages pour lesquels le lecteur va se demander qui joue à quoi là dedans, qui est le traitre, l'espion, l'agent français. Que viennent y faire Augustin et Théodore ?
Bref, que de questions qui vous donnent envie de vous plonger dans la deuxième partie.

Le dessin de Le Gall est un vrai bonheur. Je suis un grand fan de son style. Il a un trait clair et limpide qui me plaît. Ses personnages sont intéressants. Sa Chouchou est magnifique ! Quel regard bleu clair il lui a donné !

Mais n'en disons pas plus. Profitons du moment pour nous plonger dans la lecture du tome 2 où tout nous sera donc dévoilé !

Par , le

Les albums de la série THEODORE POUSSIN