THEODORE POUSSIN - L'INTEGRALE #1 L'intégrale volume 1

voir la série THEODORE POUSSIN - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Classique

Sortie :
ISBN : 9782800146669

Résumé de l'album L'intégrale volume 1

Dunkerque, ce mois de décembre 1927.
Le jeune Théodore Poussin travaille dans le bureau de frêt d'une compagnie de navigation. Il rêve de voyages et d'aventures dans des contrées exotiques.
Ce jour là, son supérieur M. Senard lui apprend qu'il va embarquer prochainement sur le "Cap Padaran" à destination de l'Indochine.
Pour Théodore, c'est une joie. Lui, fils de marin, et dont l'oncle a navigué en mer de Chine et est mort en 1916.
Mais avant son départ, il va faire connaissance avec un étrange personnage, M. Novembre.

 

Par Berthold, le 05/05/2010

Notre avis sur l'album L'intégrale volume 1

Enfin, la série Théodore Poussin connait lui aussi une nouvelle vie chez vos libraires avec ce volume 1 de l'intégrale qui vous permet de retrouver les tomes suivants :

- Capitaine Steene
- Le Mangeur d'archipels
- Marie Vérité
- Secrets.

Frank Le Gall a créé Théodore Poussin en 1984 pour le journal de Spirou. Il est sorti une première fois en album en 1987 avant d'intégrer la collection "Repérages" en 1990 où notre héros a navigué durant 12 tomes. L'auteur s'est inspiré du journal intime de son grand-père, Le Coq, pour créer Théodore Poussin.

Théodore Poussin est donc un aventurier malgré lui, qui va se trouver pris dans l'aventure avec un grand A et va se retrouver à bourlinguer dans certains endroits du monde. Vous ferez aussi la connaissance de l'inquiétant et mystérieux M. Novembre.
Ces récits sont vraiment bien écrits, c'est un réel plaisir que vous aurez à parcourir ces pages, à naviguer entre ces cases. Ceux qui découvriront ces histoires pour la première fois seront comblés. De plus, vous aurez de très belles surprises qui vous attendront dans cette intégrale.

Vous admirerez aussi le dessin de Franck Le Gall et l'évolution de son style. Il est inspiré par la ligne claire et vous trouverez aussi que son graphisme ne correspond pas vraiment au critère du genre. Mais qu'importe puisque le dessin est vraiment superbe et vous fera rêver, voyager. Il vous entrainera dans des îles lointaines où des pirates et le danger rôdent.

Embarquez donc avec Théodore Poussin à bord de cette belle Intégrale et partez vivre l'aventure. Vous en reviendrez sûrement enchanté.

 

Par , le

Parfois se replonger dans les « classiques » a du bon. Personnellement je ne connaissais la série Théodore Poussin que de nom, j'ai donc saisi l'occasion de la sortie de cette intégrale pour faire plus ample connaissance avec le personnage de Frank Le Gall. Ce fut pour moi une véritable révélation. Je me suis vu totalement succomber au charme fou de cette série et me lancer à corps perdu dans l'aventure Théodore Poussin...

Le récit de Frank Le Gall renferme quelque chose d'indéniablement magique, on retrouve une atmosphère très dense, chargée de mysticisme et de voyages qui amènent à un ressenti proche de celui que l'on peut avoir en lisant les aventures de Corto Maltese.
L'auteur nous conduit dans les quatre premiers tomes de cette intégrale, dans les villes suintantes d'Indonésie et ce qui fascine c'est le regard que porte Le Gall sur ces peuples, sur cette cultures. Sincère, profondément juste et aimant, il touche, envoûte.

C'est le voyage peut-être encore plus que l'aventure qui motive notre héros, celle-ci venant en second, comme résultante du bourbier dans lequel il s'est embourbé bien malgré lui. Et c'est ce qui donne véritablement toute la force au récit de Le Gall, Théodore Poussin est un aventurier en « apprentissage ».
Le voyage comme clé de voûte de l'histoire, le voyage en mer vers l'inconnu, la soif de naviguer, mais aussi le voyage en son fort intérieur, en quête de vérités. Et en guise de guide dans les profondeurs des abîmes de l'âme : Novembre, l'énigmatique homme en noir qui apparaît et disparaît telle une ombre... Théodore Poussin est un héros qui a du relief, du corps et sans être manichéen, il n'est pas non plus un antihéros. Au final, c'est peut-être tout simplement un homme ordinaire.

Frank Le Gall est un auteur de bande dessinée (scénariste et dessinateur), mais aussi un véritable écrivain. Ses textes renferment une nature très littéraire, ce qui ne veut pas dire pour autant que ses albums soient difficile à lire, bien au contraire ! Non, on le ressent simplement dans le choix de ses mots, toujours juste, ils sont teintés de poésie.
Théodore Poussin, c'est aussi un dessin : celui d'un maître. Grand défenseur de la ligne claire (dont je ne suis pas naturellement un grand amateur), son dessin – et cela dès les premiers albums, même si par la suite il évolue – fait preuve d'une grande maturité. Fin, clair, limpide son trait porte littéralement le récit, il met en image la poésie de ces textes avec une aisance rare ! Et il faut également noter la sûre et très belle mise en couleur de Dominique Thomas et Robin Doo (le fils Le Gall) qui ont retouché les couleurs pour la sortie de cette intégrale sous les directives de l'auteur.

Voilà, maintenant que cette fabuleuse série connait une réédition sous la forme d'intégrales d'une grande qualité et agrémentées d'un dossier fort intéressant pour appréhender pleinement l'œuvre de Le Gall, vous n'avez plus le droit de dire que vous n'avez jamais lu ce monument de bande dessinée !

Théodore Poussin est un chef-d'œuvre indispensable. Vivement la sortie du deuxième volume !

Par , le

Ah! Quelle belle invention que l'intégral. Idéal compagnon pour découvrir ou redécouvrir des classiques du neuvième art! Je ne connaissais pas Théodore Poussin et fort heureusement j'ai pu plonger bien des années après dans cet univers très singulier. L'aventure avec un grand A, des références littéraires, des dialogues et voix off d'excellente qualité et des personnages... Sacré bon dieu, les personnages! Ce M. Poussin est bien plus subtil qui en a l'air, ce Novembre en véritable incarnation d'un Raspoutine suivant Corto est terrible et je ne parle pas de la multitude de personnages secondaires tous plus classieux les uns que les autres. De vrais héros!

Un monument à découvrir!

Par , le

Les albums de la série THEODORE POUSSIN - L'INTEGRALE