THEODORE POUSSIN - L'INTEGRALE
l'intégrale 3

Un nouveau résident général est choisi pour un petit état malaisien sous protectorat français. Il se nomme Philippe Bataille. Il va donc remplacer Bouilhiet.
Mais une surprise l’attend ! Il a reçu une corbeille de fruits envoyée par le prince Abdul Amsad, où se trouvent cent pièces d’or bien dissimulées au fond. Bataille se demande si on ne cherche pas à l’acheter.
Avec sa fille Chouchou, et ses deux secrétaires Augustin Poisson et Théodore Poussin, il va se rendre au palais pour tirer cela au clair. Sur place, il constate qu’une chasse aux tigres est préparée en son honneur…

 

Par berthold, le 27 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur THEODORE POUSSIN – L’INTEGRALE #3 – l’intégrale 3

L’aventure vous attend encore dans les pages de ce troisième volume de l’intégrale Théodore Poussin.
Ce livre reprend les quatre derniers tomes de la série :

La terrasse des audiences (première et deuxième partie)

Novembre toute l’année

Les Jalousies

Une nouvelle fois on est émerveillé, époustouflé par le talent de conteur et de dessinateur de Frank Le Gall.
On découvre avec la Terrasse des Audiences une autre façon de "lire" la bande dessinée. L’auteur a inséré des pages comme dans un livre, illustré par ses soins, qui servent l’intrigue et qui ne font pas ralentir la lecture, comme on pourrait le craindre.
Avec ce récit en deux parties, on lit une histoire différente de ce que nous avons pu voir précédemment dans les autres épisodes. On peut dire que Le Gall innove, il ne cherche pas la routine avec ce personnage. En quelques tomes, nous avons pu noter l’évolution du personnage et de la série.
Avec Novembre toute l’année, on revient à une aventure plus classique qui voit Barthélemy Novembre revenir. C’est aussi une excellente intrigue policière qui ravira les amateurs du genre.
Avec Les Jalousies, Le Gall nous entraine dans un autre lieu (on voyage beaucoup avec T.Poussin) où d’anciennes connaissances de Poussin se retrouvent. Là encore, cette histoire réserve de bonnes surprises.

Là où je suis séduit encore et encore par cette série, c’est par le dessin inspiré, assez ligne claire de Frank Le Gall. J’apprécie son graphisme soigné et assez personnel. Son trait est vraiment unique. Sa mise en page assez dynamique et rythmée.

Avec les intégrales Dupuis, on a toujours de beaux documents, des croquis, dessins, illustrations qui accompagnent l’introduction de ces livres. On est gâté.

L’intégrale Théodore Poussin est un bien bel objet, un beau livre, une grande bande dessinée qui nous raconte de belles histoires qu’on peut lire et relire sans jamais nous en lasser.

A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2012

Publicité