Thélonious Monk

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

NOCTURNE

Collection :

BD JAZZ

Genre :

Biographie

CD-ROM BD

Musique

Sortie :
ISBN : 2849070211

Résumé de l'album Thélonious Monk

4 février 1982 Thélonious et Nelly font un retour en arrière. C’était en 1947, à Harlem, Thelonious en concert, il attaque, nerveux, il casse le pédalier du piano, en plein concert !
1982, il casse la tasse à café dans sa bouche, les secours arrivent.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Thélonious Monk

Thelonious Monk : « Si je n’avais pas été musicien, je serais sûrement devenu clochard."
( (c) Jazz Magazine 2002 ) ,
Mais Clochard ça ne rapporte pas ! La musique ou plus précisément le piano fut donc un véritable échappatoire pour ce génie du jazz dont on dit qu’il créa le Bebop. Les éditions Nocturne ont eu cette merveilleuse idée de faire préfacer la bande dessinée de Aurel par un grand nom du dessin : Siné !
La préface est manuscrite, l’écriture fine et serrée. Après cette très belle introduction le dessin d’Aurel, plutôt expressif, coloré dans des tons chauds donne une dimension humaine touchante à cet homme qui fut mis à l’écart à cause de son comportement individualiste.
Ces quelques pages de bd ne peuvent pas résumer toute une vie mais elles mettent en avant un trait capital du caractère du musicien : son isolement au point de plus s’exprimer que par le piano.
L’ouvrage est soigné, la biographie rapide est très intéressante et donne une excellente base de recherche pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte, d’autant que le livret fournit également 2 cds permettant d’écouter 40 titres.
L’univers du Jazz est riche. Il est nécessaire de se faire guider parfois et cet ouvrage est un excellent travail.

Par , le