THE X-FILES ARCHIVES #1 Les affaires non classées du FBI

voir la série THE X-FILES ARCHIVES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Fantastique

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344016398

Résumé de l'album Les affaires non classées du FBI

Notre-Dame de Fatima, Brooklyn. Un homme se confesse. Le prêtre se rend compte que ce dernier ne va pas bien, il est blessé. Et malgré la tentative du pretre pour l'en empêcher, l'homme se jette à travers la vitre et trouve la mort.
L'agent Fox Mulder réussi à se procurer le dossier de l'affaire. Il y a lu que l'homme blessé faisait parti de l'équipe qui aurait volé le dernier Secret de Fatima au Vatican. Mulder embarque Scully dans cette affaire et ils se rendent à l'église où a eu lieu le drame...

Par Berthold, le 31/07/2016

Notre avis sur l'album Les affaires non classées du FBI

Ce premier tome reprend les The X-Files 1 à 6.

En fait , ces épisodes sont sortis à l'époque des premières saisons de la série X-Files. La version comics débute l'année 1995. Le feuilleton de Chris Carter faisant un énorme succès, il était normal qu'elle se décline aussi sur papier.
C'est à Stefan Petrucha que revient la charge de nous raconter ces histoires en version comics. Le scénariste a bien compris l'esprit de la série et les intentions de Chris Carter. D'ailleurs, nous découvrons qu'il utilise des lieux comme Tunguska en Sibérie, avant que cela soit vu dans le feuilleton télévisé. Il utilise aussi les Lone Gunmen (les Bandits Solitaires), il fait intervenir dans un cauchemar la soeur de Fox, Samantha, nous y croisons l'Homme à la Cigarette et d'autres allusions à la série Télé.
Les intrigues développées dans ce premier tome d'X-Files Archives sont très réussies. On peut apprécier ces enquêtes où le suspense joue un rôle important aussi. En fait, il ne manque que la musique et son célèbre thème pour accompagner la lecture.

En cette année 1995, Charlie Adlard n'est pas encore l'artiste reconnu comme il est devenu depuis grâce à The Walking Dead. Il a une sacré charge : mettre en images cette adaptation, ce qui parait surprenant aujourd'hui, connaissant son style. Et pourtant, il réussit son pari. Son talent fait des merveilles, il utilise les codes graphiques de ce genre d'adaptation pour en faire quelque chose d'assez exceptionnel. Adlard arrive à s'approprier à sa façon les personnages, il recrée l'ambiance particulière de cet univers assez sombre. Il y a une sacré atmosphère, une ambiance qui nous plonge dans l'intrigue.

La Vérité est ailleurs.
C'est vrai, nous ne l'avons toujours pas eu dans la série The X-Files. Mais avec cet album, nous n'avons jamais été aussi près de la vérité !
Une très bonne lecture que je vous recommande, surtout à ce prix là !

 

Par , le

Les albums de la série THE X-FILES ARCHIVES