THE UNWRITTEN #2 Inside man

voir la série THE UNWRITTEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9781401228736

Résumé de l'album Inside man

(The Unwritten 6 à 12)
Après s'être fait arrêter dans le dernier épisode, accusé d'avoir tué une demi douzaine de personne, Tom est emmené à la maison d'arrêt de Roncevaux, en compagnie d'un autre détenu, Richard Savoy. Sur place la situation dégénère assez vite, en partie parce que le directeur de la prison s'est allié avec un mystérieux groupe qui aimerait bien voir Tom mort...
Entre temps Lizzie a réussi a se faire elle aussi interner, afin d'aller aider le jeune homme à s'en sortir.
Tom, Lizzie et Richard vont donc réussir à s'échapper, passant un temps pour mort dans les décombres de la prison complètement détruite, suite à l'attaque des ennemis de Tom...

Par Fredgri, le 22/01/2012

Notre avis sur l'album Inside man

On pouvait "craindre" que le récit s'enliserait vite et bien c'est loin d'être le cas. Ici, Mike Carey reste sur le même élan que le premier volume tout en approfondissant quelques peu les personnages. Ainsi on rencontre Richard qui va vite devenir le troisième élément du groupe de héros. Par contre le mystère s'épaissit au sujet du père de Tom, de même que cette mystérieuse organisation qui en veut à Tom. Mais l'écriture reste très très adroite, mêlant fiction avec réalité tout en jouant sur la matière même de la littérature, le méta-texte !

Et c'est, je crois, la grande richesse de cette série, arriver à nous passionner avec un concept qui traite d'étude de texte, de relation héros-auteur etc. le pari était loin d'être gagné d'avance et pourtant c'est véritablement passionnant ! Ainsi on suit les personnages dans leur aventure, tout en se posant des questions sur le sens profond qu'un texte peut avoir, c'est tout bonnement "génial" !
De plus, Carey continue d'être vraiment inspiré, il mêle toutes sortes de sources, du texte juif à la chanson de Roland, en passant par le conte animalier, on voit surgir la créature de Frankenstein, un chat ailé, des spectres nazis etc. Par contre, c'est vrai qu'on a parfois du mal à s'y retrouver, qu'il faut vraiment persévérer pour suivre tout les raisonnements, mais à la finale quelle leçon de scénario !!!

Ce deuxième volume balance nos héros directement dans le sens profond de leur aventure, la connexion avec la littérature et la raison même de l'existence de Tom... On devine déjà que tout ça est bien plus complexe que simplement se demander si Tom ne serait pas le Tommy des livres de son père, si la magie qu'il peut manifester parfois ne signifierait pas autre chose !

Graphiquement, on reste dans la même cohérence. Peter Gross restant le maître d'œuvre de l'ensemble, il est ici assisté par Jimmy Broxton, Kurt Huggins et Zelda Devon. Et même si la dernière histoire, mettant en scène un lapin avide d'aventure qui veut prendre sa revanche sur la petite fille à qui on raconte ses aventures, est magnifique, le reste des planche vaut vraiment le détour aussi.

Une des meilleures séries Vertigo du moment, à ne pas louper (d'autant qu'en vf, les deux premiers volumes sont déjà traduits !)

Par , le

Les albums de la série THE UNWRITTEN