THE TIME BEFORE The Time Before

voir la série THE TIME BEFORE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782818935514

Résumé de l'album The Time Before

1958, New York. Ce soir là, en rentrant chez lui, Walter Benedict, photographe travaillant pour le magazine Way Out, croise un vieil homme au pied de son immeuble, qui vend diverses choses. Alors qu'il commence à s'installer dans son appartement, Walter entend du bruit, comme une bagarre. Trois hommes s'en prennent au vieil homme. Il lui vient en aide et réussit à se débarrasser des agresseurs. Le photographe invite le vieil homme chez lui, pour le remercier et lui offrir un talisman, un porte-bonheur qui devrait l'aider à réussir sa vie. Benedict n'y croit pas trop jusqu'à ce que, le lendemain, il est appelé par le magazine pour faire des photos. Il se passe alors quelque chose d'incroyable, un incident qui va bouleverser sa vie...

Par Berthold, le 17/02/2016

Notre avis sur l'album The Time Before

The Time Before est le titre du nouvel album de Cyril Bonin qui s'est notamment fait remarquer sur la série Fog chez Casterman. Puis, il a commencé à écrire lui même ses scénarios et nous a offert La Belle Image (Futuropolis), Chambre Obscure (Dargaud) et Amorostasia (Futuropolis). Des oeuvres qui ont su séduire les lecteurs et faire de Cyril Bonin un auteur majeur du neuvième art.

En ce mois de mars 2016, Bonin signe dans la collection Grand Angle une oeuvre savoureuse.
1959, nous faisons la connaissance de Walter Benedict. L'auteur, Cyril Bonin nous raconte ce que va vivre Walter Benedict grâce au talisman qui lui a été remis par un vieil inconnu.
Avec le Talisman, Walter Benedict peut réorganiser sa vie puisque ce dernier peut le faire voyager dans le temps. Il peut ainsi revenir sur une situation qu'il a déjà vécu pour l'améliorer, par exemple. Bien sûr, cette situation a des avantages, mais  elle a aussi de nombreux inconvénients, comme on peut le constater au fur et à mesure de l'histoire. Sans compter une histoire d'amour qui commence à s'en mêler...

Cyril Bonin nous offre une très belle lecture avec ce récit fantastique où son héros tente d’améliorer sa vie. Il pose la question du "pouvoir". Et si tout simplement, il avait déjà le bonheur qu'il lui fallait, pourquoi vouloir changer tout cela, pourquoi l'ameliorer ? C'est ce que tente de découvrir le photographe. De plus, ce talisman lui apporte une belle révélation concernant son passé.
L'oeuvre se lit avec un très grand plaisir. C'est une très belle histoire où le talent de dessinateur de Cyril Bonin explose à nouveau. C'est tout simplement magnifique, simple et efficace. Un chef d'oeuvre.

Je ne peux que vous inviter à lire l'histoire de Walter Benedict. Une des belles surprises de ce début d'année 2016.

 

Par , le

Les albums de la série THE TIME BEFORE

Nos interviews liées

Entretien avec Cyril Bonin (2)

Coup de cœur de la rédaction et succès public, Amorostasia est un album qui à marqué l’année 2013. L’occasion pour nous de rencontrer à nouveau Cyril Bonin pour poursuivre notre discussion avec un auteur qu’on aime à Scenario.com. Interview dirigée et réalisée par Melville au festival d’Angoulême 2014.

Sceneario.com : Comment est né le projet d’Amorostasia ? Vous nous aviez confié lors de notre précédent entretien qu’il s’agissait d’une envie de longue date.
Cyril Bonin : C’est un projet dont la gestation a été assez longue. L’idée m’est venue en 1995 suite à une réflexion que sans doute tout le monde a eu : quel dommage de ne pas pouvoir retenir les moments heureux de la vie en suspendant le temps. Je me suis donc mis à imaginer une maladie qui figerait les gens dans les moments de bonheur [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Cyril Bonin

Depuis quelques années Cyril Bonin a entamé une carrière en solo assurant les rôles de scénariste et dessinateur. Convaincu par le regard singulier que porte l’auteur dans de chacun de ses albums, nous avons eu envie de le rencontrer. Interview dirigée par Melville et réalisée par email en août 2012.

Sceneario.com : Vous avez fait vos débuts dans la bande dessinée comme dessinateur de la série Fog scénarisée par Roger Seiter. Comment étiez-vous entré dans le projet ?
Cyril Bonin : Roger et moi nous sommes rencontrés lors d’une expo de planches d’un album collectif auquel j’avais participé (« Nique la crise »). Il cherchait un dessinateur pour un projet d’héroic fantasy et nous avons fait un essai qui (heureusement) ne trouva pas grâce aux yeux de l’éditeur. Par ailleurs, Roger avait dans ses cartons un projet de polar situé à New-York, de nos jours [...]

Lire la suite ›