THE STARMAN OMNIBUS
Volume 1

Opal City.
La ville a toujours eu son propre protecteur, son propre héros : Starman.
Ted Knight fut le premier. il fit partie aussi de la première Société de Justice. Puis, le temps est passé et Ted Knight a vieilli. Il passe donc le flambeau à son fils David, qui est aussi un scientifique comme lui, pas comme jack, l’autre fils qui tient une boutique de vieux articles.
Mais un jour alors que le nouveau Starman allait prendre son envol, il est abattu d’une balle en pleine poitrine.
Ted Knight est lui aussi agressé chez lui tout comme Jack. Quelqu’un en veut donc au Knight.
Jack va donc reprendre le nom mais surtout pas le costume. Il va donc devenir le nouveau Starman et découvrir qui a tué son frère…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur THE STARMAN OMNIBUS #1 – Volume 1

Starman la série écrite par James Robinson est parue pour la première fois en 1994. 
Cette série remettait au goût du jour un des vieux héros de l’univers DC. Je me souviens qu’un collègue me l’avait fait découvrir version comics et que j’avais pris plaisir à lire les premiers épisodes de cette saga. Depuis, je rêvais qu’un éditeur français édite cette série sur notre sol. cela ne s’est pas fait et j’ai laissé tombé l’idée de lire Starman.
Et puis, ces derniers temps, j’ai lu Ex-machina qui est illustré par Tony Harris qui est le dessinateur de Starman. Et de retrouver son graphisme, cela m’a donné envie de replonger dans l’univers du Starman.
Puis, je découvre qu’en 2008, DC Comics propose de redécouvrir cette série en collection Omnibus. cette fois ci, je n’ai pas raté le coche et me suis procuré le premier volume de cette belle collection qui reprends les épisodes 1 à 16.

Nous allons faire connaissance avec la famille Knight en assistant par la mort du Starman. Un moment surprenant car faire mourir le héros d’entrée est vraiment une drôle d’idée mais c’est aussi une excellente idée qui captive notre attention.
Tiens, c’est vrai que le costume du Starman est un peu …désuet et ridicule avec ce rouge flashy et ce vert. Heureusement que le nouveau Starman, Jack Knight, décide de ne pas mettre ce costume. Son look reste plus naturel. C’est aussi un héros sans pouvoir excepté cette lance qui lui permet de voler et de se défendre.
les récits de robinson sont vraiment bons et assez originaux. Il y a une construction dans sa narration, dans sa façon de nous faire tenir en haleine.. Regardez et lisez donc le récit en quatre partie nommé Sins of the Child pour vous en faire une idée.
Le dessin de Tony harris y est aussi pour quelque chose dans le succès de cette série. Moi, je suis fan même si son graphisme peut vous dérouter au début.
Vous trouverez aussi l’origine de cette série conté par Robinson et accompagné des couvertures originales et des recherches signées Harris.

Starman est un must du comics, un de ceux qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A noter que courant 2009, Panini proposerait une traduction de cette série. A surveiller…

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2009

Publicité