SHADOW (THE)
Puzzle fatal

(The Shadow 1)
Le Shadow est obligé de déchiffrer un mystérieux message qui doit lui révéler les plans d’un gang qui veut dévaliser un fourgon banquaire à l’aide d’un plan machiavélique…

Par fredgri, le 30 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur SHADOW (THE) #1 – Puzzle fatal

En 1973 débarquait ce Shadow écrit par Dennis O Neil et dessiné par Kaluta. Bien qu’étant très réputés, je ne peux m’empêcher de trouver ces deux premiers épisodes assez communs. Certes, ce sont deux bonnes histoires bien menées mais le format des 20 pages est trop court et empêche tout réel développement, du coup on se retrouve avec des enquêtes qui prennent leur temps pour démarrer mais se résolvent assez rapidement, sans vraiment pouvoir développer les persos au delà d’une présentation sommaire.
Il s’avère qu’en France le Shadow ne fait ps vraiment partie de notre culture alors qu’aux States il y a eu des films, des séries, des émissions de radio, des pulp etc. Il fait partie de ces persos ultra connus au même titre que Superman, Batman par exemple, donc en effet là bas tous bon lecteur connait la mythologie propre au personnage, il n’y a pas besoin de davantage d’introduction.
Mais le plus remarquable dans ce nouveau départ c’est sans nulle doute le travail graphique de Mike Kaluta qui, alors qu’il en est au tout début de sa carrière, fait déjà preuve de beaucoup de talent et d’inventivité. Ses mises en page, ses textures sont absolument magnifiques. Rien que pour lui ça vaut le coup de découvrir cet album ! (D’autant qu’il se trouve facilement en occas’)

Par FredGri, le 30 septembre 2009

Publicité