The Shadow Hero

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN CHINA

Genre :

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782372590266

Résumé de l'album The Shadow Hero

(The Shadow Hero 1 à 6)
Fils d'immigrés chinois le jeune Hank ne rêve qu'à une seule chose, faire comme son père et tenir la petite épicerie familiale en plein Chinatown. De son côté, sa mère s'est progressivement fatiguée de cette vie terne, lorsqu'elle soudainement secourue par l'Ancre de la justice, un super-héros local, elle commence à rêver à un avenir plus glorieux pour son fils. Elle lui confectionne alors un costume et compte bien le transformer coute que coute en héros lui aussi ! Mais Hank n'est pas réellement convaincu... Jusqu'au jour ou son père est malencontreusement tué par un mafrat venu le racketter...

Par Fredgri, le 21/06/2016

Notre avis sur l'album The Shadow Hero

Cet album est une excellente surprise.
En l'ouvrant je n'en attendais franchement pas grand chose, j'aimais beaucoup les dessins et j'ai une grande affection pour la reprise de vieux personnages, pourquoi ne pas alors tenter le coup ! Et je n'ai pas décroché du début à la fin, suivant les aventures du jeune Hank, de sa mère assez allumée et de cette communauté chinoise.
Le principe est assez simple, en fin de compte, revisiter les origines d'un obscure super-héros créé en 1944, qui n'eut les honneurs que de 4 ou 5 histoires, pas assez pour vraiment être développé comme il fallait !

Yang et Liew s'attardent donc sur d'une part le contexte socio culturel qui entoure le personnage, sur ses origines, tout en se moquant gentiment du genre super-héroïque lui même et de ses limites ! C'est réellement très bien mené, avec pas mal de rebondissements et des personnages très attachants, en qui on peut facilement s'identifier, de par leur maladresse, leurs hésitations et ces faiblesses humaines qui les rendent on ne peut plus touchants.

Parce que bien au delà de se contenter de raconter une énième histoire de super-héros, les auteurs s'attardent sur le ressenti de leur héros, sur ses choix et sur ses responsabilités. De plus, sans être naïf, le récit garde un timbre assez frais, très enlevé qui fait du bien. Une bonne bouffée d'air qui s'interroge sur les comics, sur le fait d'être un héros, de construire sa destinée soi-même !

Graphiquement, c'est là aussi du très bon boulot. Sonny Liew adopte un style extrêmement expressif et très dynamique, rompant malgré tout avec une approche plus mainstream pour rester indépendant dans l'âme.
Son dessin fait indéniablement partie du succès de cet album qui mérite amplement que vous vous y attardiez, sans plus attendre !

Car malgré sa sortie restée relativement discrète ce "The Shadow Hero" est l'une des plus belles surprises du moments !

Très recommandé !

Par , le