THE SAVAGE SWORD OF CONAN LA COLLECTION #2 Le colosse noir

voir la série THE SAVAGE SWORD OF CONAN LA COLLECTION
Dessinateurs :





Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Action

Aventure

Comics

Sortie :

Résumé de l'album Le colosse noir

(5 histoires dans ce second volume: "L'Anathème du mort-vivant" (Thomas/Buscema/Marcos), "Le colosse noir" (Thomas/Buscema/Alcala), "Le pic du dieu-lune" (Thomas/Buscema/Marcos), "Les démons des cimes" (Thomas/DeZuniga) et "Les Ombres sous la lune" (Thomas/Buscema/Alcala), plus la suite de la nouvelle "Chronique du sabre" de Lin Carter)
Suite des aventures de Conan dans les pages de "Sword of Conan" 1 à 4. On le découvre général des armées de la princesse Yasmela, ou encore se battant aux côtés de Red Sonja contre d'obscures sorciers, sans oublier les princes à aller délivrer... Conan dans toute sa gloire !

Par Fredgri, le 20/11/2017

Notre avis sur l'album Le colosse noir

Après un début en fanfare aux côtés de Barry W. Smith, nous découvrons dans ce second volume l'incroyable magie du duo Buscema/Alcala qui dès les premières planches du "Colosse noir" impose une vision artistique incomparable de beauté (en comparaison l'encrage de Pablo Marcos fait malheureusement triste mine)
Il faut préciser que ces magazines en noir et blanc apportaient non seulement la possibilité de développer des histoires plus longues, mais surtout le noir et blanc amenait un travail plus poussé à l'encrage ! Et je dois bien dire que ces premiers numéros sont tout bonnement sublimes, on voit tout de suite la différence avec la série "comics" qui sortait en même temps. Ici le trait est magnifié, m'amenant à dire qu'en fin de compte qu'importe les histoires en elles même, le lecteur est avant tout emporté dans une maestria graphique hors du commun.

Bon, j'ai naturellement tendance à passer outre les histoires encrées par Pablo Marcos, après tout elles mettent plus en avant l'aspect brutos de la version Buscema, sans trop s'attarder sur l'aspect graphique, les textures, les décors. Toutefois, Marcos y apparait tout de suite plus fin et plus expressif qu'il ne l'est habituellement sur les comics qu'il a encré ensuite, il a moins la patte lourde et du coup c'est assez joli aussi !
Sans oublier le récit dessiné par Tony DeZuniga qui a un trait plus nerveux, un croisement entre José Gonzales ou le futur style de Sienkiewicz, par exemple !

Un second volume qui nous réserve donc de très belles pages, même si je le trouve plutôt inégal dans l'ensemble !
Toujours est-il que cela reste avant tout une magnifique collection qui donne très envie de se perdre dans ces très beaux noir et blanc... Vivement la suite...

Par , le

Les albums de la série THE SAVAGE SWORD OF CONAN LA COLLECTION