THE SANDMAN The Sandman : Overture - The Deluxe Edition

voir la série THE SANDMAN
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Comics

Fantastique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9781401248963

Résumé de l'album The Sandman : Overture - The Deluxe Edition

1915. Quelquepart dans le monde de Destiny. Ce dernier se tient avec son Livre, dans la Galerie et appelle sa soeur, Death. Cette dernière apparait et en parlant, elle lui annonce qu'elle est inquiète au sujet de Morpheus. Elle sent que quelque chose de terrible va se produire.
Dans son office londonien, Morpheus, alias Dream, reçoit le Corinthien. Après cette discussion, le maitre des Rêves doit s'absenter et retourner dans son monde ou il apprend que l'Univers est proche de sa fin...

Par Berthold, le 10/01/2016

Notre avis sur l'album The Sandman : Overture - The Deluxe Edition

C'était il y a presque trente ans que le monde allait découvrir The Sandman, la saga qui allait révolutionner DC Comics.

On découvrait que le comics n'était pas que du super-héros, qu'il pouvait être autre chose. Comme cet impressionnante série qui allait connaitre 75 numéros, des numéros spéciaux et voir quelques séries dérivée. Puis The Sandman est devenu une oeuvre de référence, un oeuvre culte.
Au cours de ces aventures qui débutaient par la capture de Morpheus et qui se clôturaient par ses funérailles, le talent d'écriture de Neil Gaiman, auteur de BD et romancier, s'épanouissait complètement.

Ces derniers mois, Gaiman a voulu revenir à son personnage fétiche : The Sandman, en proposant une nouvelle aventure qui, au départ, se nommait The Sandman Zéro, puis a changé son titre pour The Sandman : Overture. Un titre bien plus approprié à cette opéra de papier. Avec Overture, Gaiman propose un préquel à la série en nous ramenant en l'année 1915, juste avant le "kidnapping" de Morpheus.

Ce récit est tout simplement passionnant. C'est un plaisir de se replonger dans le monde du Sandman, de recroiser Death, Destiny, Despair, Desire et Delirium... Sans oublier Daniel, le "remplaçant". On croise aussi le Corinthien, Lucien et bien d'autres personnages.
Gaiman met Dream face à "d'autres lui", tel que ce Chat, avec qui il parcoure cette aventure.
Le scénariste en profite pour nous parler de son "Père" et de sa "Mère", avec quelques révélations telles que ce fameux "casque". L'intrigue est tout simplement impressionnante. Gaiman est un grand conteur, un maestro du genre.

Et puis, graphiquement, c'est tout simplement magnifique.
Le dessinateur J.H.Williams III, qui avait su déjà nous en mettre plein les mirettes avec Promethea, nous offre un incroyable et remarquable travail, embellit par les couleurs du coloriste souvent associé à l'univers de Mike Mignola, et de nombreuses fois récompensé au cours de sa carrière : Dave Stewart.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi incroyable visuellement que ce livre ! Il y a de l'audace dans la mise en page, dans les cadrages, dans le jeu avec les cases, avec les décors, avec la lecture et avec ses doubles-doubles pages ! Il faut aussi souligner le travail exceptionnel du lettreur Todd Klein, qui revient aussi dans l'univers du Sandman !

En fin de volume on découvre les diverses couvertures signées J.H.Williams III, sans oublier celles du "vétéran" Dave McKean ! On peut lire aussi des interviews des divers artistes présents dans cette aventure, des making-of sur la façon de travailler de ces artistes hors-pair.

The Sandman : Overture est un préquel très réussi, un nouveau chef d'oeuvre sorti de l'imagination de Neil Gaiman qui mérite toute votre attention !

 

Par , le

Les albums de la série THE SANDMAN