The Rolling Stones en bandes dessinées

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Biographie

Musique

Sortie :
ISBN : 9782849492000

Résumé de l'album The Rolling Stones en bandes dessinées

 
C’est en 25 chapitres, tous composés de petits articles et d’une courte bande dessinée de quelques planches que nous est contée la saga des Rolling Stones.

Par le jeu du hasard et par le fruit de la chance, ils se sont rencontrés, les uns après les autres. Et se sont bien trouvés. Ils étaient 6, au début, et répondaient au nom The Rollin’ Stones, avant de ne plus devoir apparaître sur les photos qu’au nombre de 5 et de troquer l’apostrophe de Rollin’ pour le g. Depuis leurs débuts au Marquee et jusqu’à nos jours en passant par les cases "techniques musicales", "substance illégales", "embrouilles", "logo" et autres, revivez l’aventure The Rolling Stones... en BD !
 

Par Sylvestre, le 28/06/2010

Notre avis sur l'album The Rolling Stones en bandes dessinées


Vous aviez aimé Nirvana en BD ou Michaël Jackson en BD, aux éditions Petit à Petit ? Alors réjouissez-vous, parce qu’avec The Rolling Stones en BD, c’est pour un ouvrage de la même qualité que vous allez rempiler.

Sur la base du même concept que celui des titres précités, c’est entouré par de nombreux dessinateurs et coloristes lui prêtant leurs talents que le scénariste Céka nous fait revivre l’aventure des Rolling Stones en revenant bien sûr sur les points forts de leur biographie, mais également sur des choses plus anecdotiques.

Le souvenir laissé par les stars dans l’opinion publique est en effet souvent écrêté, souvent réduit aux tubes de leur discographie et à leurs traits de caractères les plus importants. Mais en mettant au même niveau les informations incontournables et des détails qui le sont moins, Céka et ses co-auteurs dressent des portraits originaux de Jagger, de Richards et des autres, nous en apprenant assurément un peu plus que ce qu’on savait déjà.

Que l’on soit d’ailleurs fan ou que l’on ne connaisse pas trop "les pierres qui roulent", la lecture de cet ouvrage est très agréable et très intéressante. C’est d’ailleurs une force de cette série de livres que proposent les éditions Petit à Petit. Les premiers prendront en effet le plaisir de revisiter autrement ce qu’ils savent déjà ; les seconds en apprendront des tonnes sans que la lecture soit trop pénible : aération des textes, mises en page et planches de BD aidant. The Rolling Stones en BD est un beau gros bouquin à dévorer puis à ranger cérémonieusement à côté des autres titres de la même collection dans votre bibliothèque, ou pourquoi pas à côté de votre collection... de skeuds ! Eh, pardi !
 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›