Intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EDITIONS LAPIN

Genre :

Humour

Humour Noir

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9782918653622

Résumé de l'album Intégrale

Cette première traduction française regroupe l'intégralité des strips mis en ligne sur le site de The Perry Bible Fellowship, acclamé par la critique, publié dans de nombreux journaux est l'un des premières webcomics à avoir autant de succès.
L'univers de PBF est très particulier, mélangeant les codes de l'enfance, les bonbons, les marionnettes, les dessins naïfs, les livres d'illustrations, le tout au service d'un humour très corrosif, voir même parfois assez dérangeant !

Par Fredgri, le 23/05/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Ainsi, en octobre dernier, les Éditions Lapin ont traduits l'extraordinaire intégrale de Perry Bible Fellowship qui a remporté quelques prix et marqué de nombreux fans ! Un humour parfois cruel ou irrévérencieux qui fait tout le succès de ce strip.

Néanmoins, C'est assez difficile de commenter cet album, car c'est vraiment un humour assez étrange. On rigole de choses qui sont plus cruelles que véritablement marrantes, par exemple, un arbre retrouve son amour de jeunesse recyclée en manche de hache dont on se sert pour le couper... On assiste à des scènes qui font grincer les dents, un doux mélange de provocation gratuite, de méchanceté, mais qui fait réfléchir à la fois sur les sujets traités, mais aussi sur les codes du médium lui même...
Vous l'aurez compris, c'est un humour très particulier, mais qui, bizarrement me parle bien. Non que je sois spécialement adepte de l'humour noir, mais globalement, bien au-delà du sujet, je trouve que c'est assez bien trouvé, complètement décalé, pas toujours de très bon goût, c'est vrai, mais souvent assez intelligemment bien vu !

L'autre élément qui a participé au succès de PBF, c'est l'étonnant bouche à oreille dont il bénéficie, partout sur le net, sur le blog des uns, sur le site des autres, on en parle, que ce soit à propos de l'humour un brin déjanté de l'auteur que sur son incroyable richesse graphique (chaque strip a un style différent, c'est remarquable). On passe à la couleur directe, à l'info, au livre pour enfant, au gribouillis, au noir et blanc etc. Toute l'histoire de la BD se retrouve plus ou moins pastichée dans ces planches. Et les auteurs ne se sont pas trompés en saluant Nicholas Gurewitch comme un maître à part entière (il suffit de lire les avant-propos de Boulet, de B-Gnet (chez qui on reconnait une très nette filiation d'ailleurs))

Cet artiste utilise tout le potentiel que lui offre ce médium, il pousse les limites de l'humour et extrapole les voies explorées par d'autres auteurs, comme Chris Ware, par exemple...
Aujourd'hui, The Perry Bible Fellowship est plus ou moins arrêté, on ne voit apparaître des nouveautés qu'assez rarement (la dernière en date est encore assez récente), toutefois cette Intégrale permet de prendre conscience de l'originalité de cette démarche et de sa valeur iconoclaste qui la met en marge tout en y trouvant aussi que Gurewitch s'inscrit complètement dans une histoire moderne du strip !

La traduction est vraiment très bien faite, je regrette juste que le format en verticale pousse à un redécoupage des strips, allant à une ou deux occasions jusqu'à présenter des versions tronquées, c'est dommage !

En attendant, cette lecture est indispensable. Un impressionnant voyage au pays de l'humour bien barré de l'auteur !!!

Par , le