The Old Tiger

Octobre 1944. Près de Budapest, Hongrie. La base aérienne de Ferihegy.
Le capitaine Pal Bodo, de l’escadron "Tiger", tient son briefing. La mission du groupe est la gare d’Oroshaza. Ils doivent bombarder les véhicules blindés soviétiques. Ils doivent empêcher les Soviétiques de progresser au nord et de couper la route de repli de leurs forces de Transylvanie.

Mais, du fait de la pénurie de carburant, seulement quatre appareils pourront participer à la mission. Ils seront aussi accompagnés par quatre appareils de l’escadron "Eagle".
Les quatre avions de l’escadron "Tiger" sont des Me 210 CA-1. Le Z-094 sera le dernier à décoller. Il est piloté par le sergent-chef Valiant Jozsef Orban, surnommé The Old Tiger. Son observateur est le sergent Tibor Vörös. Il est en charge aussi des mitrailleuses lourdes arrière…

 

Par berthold, le 29 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur The Old Tiger

The Old Tiger est l’histoire d’un combat aérien, court et intense,  entre un Me 210 Ca-1 et neuf chasseurs Yak-9, l’histoire aussi d’un avion aujourd’hui oublié, ce fameux Me 210 Ca-1.

C’est également l’histoire du grand-père de l’auteur, Tibor Vörös, l’observateur et accompagnateur du Old Tiger.
Gyula Pozsgay va nous conter ce combat aérien, et l’exploit que va réaliser cet avion en abattant deux avions ennemis en 2 minutes de temps.

Pozsgay nous place dans le contexte historique en cette année 1944, côté hongrois, pour nous amener à ce jour du 23 octobre 1944.
Il nous montre avec détail la mission de l’escadron "Tiger" et ce combat aérien mené par The Old Tiger.
L’histoire reste passionnante et fait de cette bande dessinée un excellent récit et témoignage sur un affrontement aérien.
C’est aussi un beau document d’époque, si je puis dire, sur cette période historique.

De plus, Pozsgay maîtrise le sujet avec une rare maestria.
C’est assez impressionnant à voir. Les planches sont assez réalistes et incroyables dans ces moments de combats aériens.
Qu’est -e que c’est beau à voir ! Nous avons l’impression de voir ces avions voler devant nous et l’auteur nous place comme témoins de ces affrontements.

The Old Tiger est un récit qui nous conte un fait divers de la Seconde Guerre Mondiale, d’une partie méconnue de cette époque et un témoignage sur un combat aérien incroyable et le récit sur une avion peu connu, le Me 210 Ca-1.
Cette bande dessinée est une excellente surprise qui révèle aussi un grand auteur, Gyula Pozsgay.

 

Par BERTHOLD, le 29 mai 2022

Publicité