THE OLD GUARD #2 Retour en force

voir la série THE OLD GUARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782344047224

Résumé de l'album Retour en force

(The Old guard: Force multiplied 1 à 5)
Alors qu'ils sont en train d'éliminer des trafics de femmes, Andy et sa troupe de mercenaires immortels découvrent un nouvel adversaire venu du passé, Noriko. Andromaque et elle ont été ensemble durant près de 2000 ans, avant qu'elle ne soit emportée par une vague, en plein océan… Particulièrement remontée contre son ancienne amante, Noriko est prête à tout pour lui faire payer son abandon et ces siècles à rester bloquée au fond de l'eau, en se noyant perpétuellement !

Par Fredgri, le 17/05/2021

Notre avis sur l'album Retour en force

Sortie aux USA juste avant l'adaptation en film du premier volet, cette seconde mini-série permet à Greg Rucka d'explorer davantage le passé d'Andromaque, et plus particulièrement les siècles passés aux côtés de son amante Noriko. Bien sur tout ça n'est abordé que par le biais de quelques flashback, c'est extrêmement inétressant. Cela rajoute une tension qui va progressivement venir miner le caractère pourtant si fort de la belle immortelle. Elle va douter, remettre en perspective sa longue vie au service de la violence. Ce qui ne va pas bien sur pas échapper à ses camarades qui la voient petit à petit retomber dans une attitude plus extrême.

Greg Rucka livre donc ici une suite plus subtile ou tout du moins plus profonde que ce qui a précédé. Même si l'intrigue reste plus linéaire, moins fouillée, c'est paradoxal ! Il est donc question du temps qui passe, bien sur, mais surtout des leçons qui s'accumulent au fur et à mesure, cette nécessité de s'adapter, mais aussi de se résigner face à cette longue quête du vide, à l'issue indéterminée.
Du coup, le scénariste a aussi tendance à ne se concentrer que sur les deux femmes, avec Nile en fond qui représente le présent, le regard sans concession sur ce parcours incroyable, mais qui appartient au passé !

Bien sur, le scénario reste très axé sur l'action, sur des coups d'éclat. C'est très bien rythmé, avec de nombreux rebondissements. On avale les planches sans s'en rendre compte et Rucka nous livre un récit captivant et inspiré. Du très beau travail, magnifié par Leandro Fernandez qui, en digne héritier de Risso ou Miller, nous propose des pages très contrastées, absolument sublimes !

Bien que ce volume ne va probablement rien révolutionner, il reste une excellente lecture que je ne saurais assez vous conseiller !

Par , le

Les albums de la série THE OLD GUARD