THE OLD GUARD #1 A feu et à sang

voir la série THE OLD GUARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782344033081

Résumé de l'album A feu et à sang

(The old guard 1 à 6)
Ils travaillent comme mercenaires, sous les ordres de celle qui se fait appeler "Andy"… Néanmoins, ils ont un secret… Tous sont plus ou moins "immortels", ou tout du moins, leur dernière heure n'est pas encore arrivée. Depuis des siècles, Andromache de Scythie ("Andy") et sa bande de guerriers œuvrent dans l’ombre, proposant leurs services à tous ceux qui peuvent payer. Mais, petit à petit, ce secret commence à fuiter, et ils attirent l'attention d'un riche industriel, quand soudain ils découvrent une nouvelle recrue parmi les troupes de marines américains…

Par Fredgri, le 15/07/2020

Notre avis sur l'album A feu et à sang

Alors que Netflix annonce la sortie de The Old Guard, avec Charlize Theron, il semble intéressant de revenir sur la mini-série originale de Rucka et Fernandez !

Dans ce récit, nous rencontrons donc une troupe de mercenaires prétendument immortels (en fait ils peuvent mourir, mais pour cela ils peuvent être amenés à attendre plusieurs siècles, voir même plusieurs millénaires) qui voit son secret éventé par un riche industriel qui s'imagine pouvoir utiliser ce pouvoir afin de le reproduire et le commercialiser. S'ensuit ensuite une course poursuite ponctuée d'affrontements musclés, à grand renfort de douilles qui volent dans tous les sens !
Comme d'habitude avec Greg Rucka, le principal est dans le concept et dans les diverses caractérisations, avec une héroïne forte et charismatique ! Cependant, le reste de l'intrigue a tendance à ne pas trop s’écarter des sempiternels thrillers dont on devine presque le dénouement, dès les premières séquences ! Et c'est peut-être un peu le petit soucis avec cette histoire qui démarre vraiment très bien, son côté très prévisible !

Néanmoins, Rucka connait très bien son boulot, son écriture est efficace, très bien rythmée, et la complicité avec le dessinateur Leandro Fernandez fonctionne à merveille. Ils nous offrent, tous les deux, une excellente histoire, très bien ficelée, qui ouvre, toutefois, vers une hypothétique suite qui pourrait être plus originale !

Il n'en demeure pas moins que The Old Guard reste un excellent divertissement. Malgré tout, j'ai peur que le passage au grand écran pâtisse de cet aspect prévisible de l'histoire pour ne finalement devenir qu'un énième film de baston, sans relief… Nous verrons bien !

Par , le

Les albums de la série THE OLD GUARD